OPÉRATION MYOPIE ET SPORT

Lasik opération myopie sport et activités sportives
forum1

Au bout de combien de temps peut-on faire du sport après une opération de myopie par lasik ?

 

Voir aussi les liens suivants :

Cicatrisation du volet après un Lasik

Sports après une opération de myopie par lasik

Sports de combat et de contact

Sports d'eau. Sports nautiques

 

LASIK OU LASER DE SURFACE (PKR)?

La question qui se pose souvent est : vaut-il mieux effectuer un Lasik avec un capot ou faire un laser de surface ? Voir choix d'une opération de myopie par Lasik ou PKR

La réalisation du capot pour un lasik présente de nombreux avantages qui permettent une meilleur résultat qu'un laser de surface. Faut-il s'en priver pour un risque hypothétique exceptionnel de déplacement secondaire alors que les risques d'un laser de surface ne sont pas rares ni anodins. Le capot du lasik a beaucoup d'avantages car c'est lui qui, contrairement à la PKR, permet une opération sans douleur, des deux yeux en même temps ce qui permet une reprise rapide de l'activité dès le lendemain, aux résultats rapides et précis et la possibilité de reprendre facilement et rapidement un résultat imparfait ou ultérieurement pour la presbytie. La PKR n'a pas ces avantages, elle est moins précise, peut difficilement être reprise, et expose en outre au risque de voile cornéen (haze).

L’expérience des reprises de lasik avec laser femtoseconde montre que l'adhérence est plus forte au niveau des bords et encore plus s'ils sont découpés avec un reverse side cut.

Il faut toujours effectuer un capot avec une épaisseur qui évite les plis ou microplis et avec un diamètre et une obliquité des bords qui permettent une cicatrisation plus rapide et plus solide. 
Quand le lasik est réellement contre-indiqué par exemple par une cornée extrêmement fine ou irrégulière il faut effectuer un laser de surface mais c'est une décision par défaut et pas en première intention.

NOTIONS GENERALES POUR LA REPRISE DU SPORT

Il ne faut ni un choc direct (risque de déplacement du volet) ni d'eau sale dans l'oeil (risque d'infection). Vous pouvez en déduire ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

- Après une opération des yeux par lasik, ne prévoyez pas d’activités importantes ou sportives dans les jours qui suivent l'opération pour ne pas risquer de déplacer le volet cornéen
Eviter les sports qui exposent à des poussières ou souillures oculaire à des traumatismes oculaires.
- Il est possible de pratiquer quelques jours après les sports peu violents, sans contact, sans risque de traumatisme (jogging, gymnastique).
- Les autres sports peuvent être repris un mois après le lasik .
- la piscine et les bains de mer sont autorisés au bout d'un mois
-Il est possible de reprendre très rapidement la conduite automobile, en évitant toutefois de conduire la nuit au cours des premiers jours qui suivent une opération des yeux au laser.
- Le travail sur ordinateur peut être repris le lendemain de l'opération, la vision de près peut être inconfortable les premiers jours
-Le maquillage des paupières peut effectué prudemment au bout de quelques jours. Il faudra surtout veiller à ce que le démaquillage ne soit pas traumatisant.

- Le fitness ou jogging peut être effectué une semaine au bout de quelques jours après LASIK ou PKR.,
- Le port des verres teintés est obligatoire pour le ski de neige, le ski nautique et les activités en milieu très ensoleillé..
- Il est souhaitable cependant d'éviter pendant quelques mois les sports à risque de traumatisme direct : sports de combat, rugby...
- La pratique de sports de combat avec risque de traumatisme oculaire est plutôt en faveur d'une technique de laser de surface (absence de risque de déplacement du capot).

EXPLICATIONS

- Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.

- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.

- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.

- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur...

- Vous pouvez être exposé à la poussière 15 jours après un lasik sans perturber la cicatrisation.

- Il ne faut rien introduire dans l'oeil pendant 15 jours.

Il y a surtout des amibes dans l'eau du robinet qui ne doit donc jamais être introduite dans un oeil, opéré ou non.

- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.

- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.

- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.

- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime. En ce qui me concerne j'ai eu plusieurs volets déplacés à remettre en place le premier jour après l'opération. Toujours pour des imprudences : personne s'étant frotté l'oeil au bout de quelques heures, perte du pansement mal collé la première nuit, frottement de l'oeil par un accompagnat non informé en voulant mettre les collyres....

CAS PARTICULIERS

-Ouvrir les yeux sous l'eau: 1 mois.
-La plongée peut être pratiquée après 3 mois.
-VTT: 7 jours.

- Karaté : Pourquoi attendre 6 mois pour pratiquer le karaté s'il n'y a pas de choc direct sur l'oeil ? et d'autres activités permises plus tôt selon votre liste peuvent s'avérer dangereuses en cas de choc violent. Le saut à l'élastique peut entraîner de graves dégâts même chez quelqu'un non opéré (oedème et hémorragies cérébrales ou oculaires). Il n'y a en fait pas de règle précise car le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme que vous appliquez à l'oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu'il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:

Vous pouvez reprendre le foot. 3 mois après l'opération avant de faire des têtes.

- Je déconseille le squash tôt après l'opération.

La danse est possible s'il n'y a pas de traumatisme direct de vos yeux.

6 mois pour le parachutisme.

Je ne recommande à personne le saut à l'élastique, opéré ou non (risque oculaire et cérébral).

- Il ne faut jamais mettre d'eau dans un oeil en raison du risque d'infection amibienne. Le maquillage est autorisé à condition que le démaquillage ne soit pas traumatisant.

Sports de montagne : 15 jours.

Piscine avec lunettes : 3 semaines, sans lunettes : 2 mois. Plongée : 3 mois.

- pas de piscine avant 3 semaines

- nettoyage des cils possible

- lavage des cheveux autorisé sans mettre d'eau sale dans l'oeil

- gym autorisée

- épilation des sourcils autorisée

- Le jogging est possible quelques jours après l'opération.

-Pour un lasik : surf 1 mois, plongée 3 mois.

-Planche à voile, surf, snorkeling : 1 mois, avec protection. Il faut éviter les chocs directs sur l'oeil.

Voir :

Chirurgie de l'hypermétropie

Chirurgie de la presbytie

Chirurgie de l'astigmate