CHIRURGIE LASER DES YEUX. OPERABILITE. CONTRE-INDICATIONS

Contre-indications operation chirurgie laser yeux

OPÉRATION MYOPIE

DOCTEUR MARC TIMSIT

OPERABLITE - CONTRE-INDICATIONS

SUIS-JE operable ?
contre-indications d'une opération laser des yeux

Voir aussi :

Pour bénéficier d'une opération des yeux au laser il faut d'une part qu'il n'existe pas de contre-indication liée à l'état des yeux.
C'est par exemple, habituellement, une contre-indication due à une myopie évolutive, une myopie trop forte, une cornée trop fine, un kératocône.
D'autre part il ne faut pas présenter une contre-indication générale au laser. Par exemple une maladie générale ou oculaire.
Voir le forum pour plus d'explications sur les contre-indications de la chirurgie laser des yeux : https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-laser-yeux-contre-indications-f34.html

L'éligibilité d'un patient pour la chirurgie réfractive ne dépend pas seulement des chiffres limite de correction par les lasers. :Il faut aussi que le chirurgien détermine si l'opération est possible. Il faut donc un entretien avec le chirurgien et un bilan préopératoire par le chirurgien lui-même..
Plusieurs examens peuvent être effectués au cours de ce bilan. Topographie cornéenne évaluant la régularité de la cornée, mesure de l'épaisseur de la cornée, par pachymétrie, mesure de la pupille (pupillométrie), aberrométrie etc.)

Degré de myopie

Peuvent bénéficier d'une opération laser des yeux tous les degrés de myopie, associée ou non à un astigmatisme ou à une presbytie. Sauf si la myopie est trop forte pour l'épaisseur de la cornée. Il faut donc que:
- la myopie ne soit pas trop forte (inférieure à 13 d)
- la cornée ne soit pas ultrafine.

La mesure de l'épaisseur de la cornée est donc essentielle pour déterminer l'importance de la correction de la myopie par laser possible. Il est facile de comprendre que plus une cornée est mince, moins on pourra la creuser au laser donc obtenir de correction de la myopie. On peut opérer au laser jusqu'à 13 dioptries de myopie, avec de l'expérience et si la cornée est assez épaisse.
Une cornée normale mesure 550 microns d'épaisseur au centre. Or il est indispensable de laisser, apràs le passage du laser excimer, restent 300 microns de cornée résiduelle sous le volet cornéen. Les cornées fines posent donc un problème. Des techniques élaborées de lasik avec découpe fine du volet par laser femtoseconde associées à des programmes d'économie tissulaire maximale permettent cependant de reculer les limites de correction.
Voir opération myopie laser avec une cornée fine
Un chirurgien d'expérience peut traiter une myopie forte sur une cornée fine avec des techniques particulières. Il est cependant possible, si l'épaisseur de la cornée est insuffisante, que la correction totale de la myopie soit impossible à effectuer par laser. La possibilité de corriger la myopie par la mise en place d'implants intra-oculaires peut être alors Žétudiée.
Voir : opération myopie laser impossible: les implants

L'hypermétrope inférieur à 7 d peut être opéré. Au delà de 4 d l'intervention est plus difficile mais réalisable par un chirurgien expérimenté
L'astigmate inférieur à 6 d peut être opéré.

Contre-indication liée à l'âge

Pour avoir une opération laser des yeux, il faut avoir plus de 18 ans pour que les yeux aient terminé leur croissance.
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-quel-age-t2086.html
et une myopie stable c'est-à-dire sans changement significatif depuis un à deux ans pour ne pas avoir à effectuer ultérieurement une ré-opération sur des yeux qui n'est pas toujours possible.
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-evolutive-myopie-stabilisee-t140.html

Des raisons d'aptitude professionnelle peuvent faire transgresser cette dernière règle.
Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour la chirurgie laser des yeux. L'âge avancé n'est pas une limitation à l'opération d'un oeil myope. Il est d'ailleurs à noter que, contrairement à une idée fausse répandue, la myopie ne s'améliore pas avec l'âge.

Contre-indications générales

Il ne doit pas exister de contre-indication à une opération des yeux par laser excimer : maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoide, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, thyroidite auto-immune, psoriasis), qui peuvent entraîner des retards de cicatrisation. En fait cette contre-indication classique à la chirurgie laser des yeux est actuellement discutée.
Les traitements corticoides et immunosuppresseurs sont aussi une contre-indication relative.
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-maladie-crohn-rectocolite-hemorragique-mici-t14.html

La grossesse

La grossesse est contre-indiquée du fait des modifications hormonales pouvant jouer sur la précision du résultat), c'est une contre-indication temporaire.
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-grossesse-allaitement-t479.html

Contre-indications oculaires

Pathologies de la cornée

Le kératocône est une pathologie particulièrement importante à dépister avant toute opération de myopie par laser. Le diagnostic peut être ardu en cas de kératocône débutant ou fruste.
L'examen de la topographie cornéenne est indispensable avant toute opération par laser. D'une part pour étudier l'épaisseur dela cornée centrale et minimale. D'autre part pour dépister le kératocône fruste passé jusque là inaperçu.
>>Le kératocône signes évolution traitement
>>Le kératocône forum
kératite sèche sévère

https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-secheresse-oculaire-yeux-secs-keratite-t172.html
poussée récente d'herpès cornéen
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-herpes-keratite-t5749.html

Pathologies oculaires

atteintes de la rétine, diabète mal équilibré avec rétinopathie
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-laser-yeux-diabete-hypertension-t6098.html, glaucome évolué.
amblyopie profonde d'un oeil.
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-amblyopie-oeil-amblyope-t462.html

Les réglementations

concernant les aptitudes visuelles à diverses professions après chirurgie laser des yeux sont sujettes à de continuelles modifications. Il est donc indispensable que vous vérifiez vous-même, avant toute opération des yeux au laser excimer auprès dès administrations compétentes si cette opération de l'oeil est acceptée (armée, police, gendarmerie, marine, sapeurs-pompiers, SNCF, transport aérien ou routier, etc ... ). L'admission à certaines professions exige un recul d'un an au moins après une chirurgie réfractive.

Voir: www.snof : Aptitudes militaires Gendarmes
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-pour-aptitude-gendarmerie-t453.html
Gardien de la Paix, lieutenant de police et commissaire de police Douaniers Bateliers Démineurs Pompiers Travail sur écran Industrie SNCF Marine marchande aptitude et fonctions sensorielles Plongeurs / Hyperbarie professionnelle Ecole de l'Air Ecole Navale Ecole Polytechnique Ecoles Militaires Aéronautique Spationautes

Les yeux ayant subi une opération laser

Ils conservent leurs particularités anatomiques, ainsi que d'éventuelles prédispositions pathologiques. Il doit donc continuer à être examinés régulièrement, comme des yeux non opérés. La pression oculaire (sous-estimée par les mesures postopératoires) et le fond d'oeil doivent être régulièrement surveillés. Vous devez toujours mentionner en consultation d'ophtalmologie le fait que vous avez subi une chirurgie laser des yeux. En particulier si une opération de cataracte est prévue la modification de la courbure de la cornée intervient dans le calcul de l'implant.

opération de la myopie
Pourquoi se faire opérer ?

L'opération de la myopie s'adresse à des sujets qui ont une bonne vision avec correction de leur myopie par des lunettes ou des lentilles mais désirent s'en passer. Les motivations pour une opération de la myopie sont diverses :
Ce sont d'abord des motivations de confort, de convenance personnelle : ne plus avoir à chercher ses lunettes, ne plus avoir la contrainte de mettre et d'entretenir des lentilles ou tout simplement désirer une vision sans contrainte. En particulier à l'âge de la presbytie quand on doit porter des verres progressifs.
Il peut s'agir de motivations esthétiques ou psychologiques : sensation de mieux-être, amélioration de l'esthétique, rajeunissement...
Le sujet désirant une opération de la myopie peut connaître des problèmes d'intolérance ou des complications dues aux lentilles de contact et envisage difficilement de repasser aux lunettes.
Il peut vouloir une vision suffisante pour pratiquer certains sports : sports nautiques, sports exposés à la perte d'une lentille, à la poussière...
Certains
métiers, enfin, exigent une bonne vision sans correction ou sont difficilement compatibles avec le port de lunettes ou de lentilles.

Quel recul avons-nous actuellement sur l'opération de la myopie ?

Les différentes opérations de myopie. Le recul

- L'opération de la myopie n'est pas une opération nouvelle. Le recul que nous avons sur l'opération de la myopie est maintenant important. L'opération de la myopie par laser excimer date de 1985. Le Lasik date de 1989, le lasik avec laser femtoseconde de 2001. La kératotomie radiaire est pratiquée depuis 30 ans. Plus d'un million de personnes se soumet à cette opération de la myopie par an dans le monde, 120000 en France en 2004 150000 en 2005 en augmentation de 15% par an. Le suivi est suffisamment long et rigoureux. Des milliers de publications ont apporté les mêmes constatations. L'opération de la myopie au laser est efficace : dans l'immense majorité des cas l’acuité visuelle sans correction se trouve nettement améliorée. Le taux de satisfaction est très élevé et les patients disent avoir une vie considérablement modifiée. L'opération de la myopie est prédictible, avec obtention d'une correction égale à la correction visée dans plus de 95% des cas. C'est une opération sûre, avec un taux d'aléas ou de complications très faible, autorisant cette chirurgie sur les 2 yeux dans le même temps. Les résultats sont stables avec le temps. L'amélioration visuelle est donc définitive.
L'opération de la myopie forte avec mise en place d'implants intra-oculaires phakes, quant à elle, date de 20 ans. De nouveaux implants, de nouveaux matériaux sont apparus depuis les 10 dernières années. Leur recul est donc relativement faible, nécessitant une surveillance annuelle.

Pour quelles raisons souhaiteriez-vous éventuellement vous faire opérer de la myopie ?

  • Je suis lassé(e) de porter des lunettes
  • Je suis lassé(e) de porter des lentilles
  • Je ne supporte plus mes lentilles
  • Je veux améliorer mon look
  • Je veux me sentir plus libre
  • Je veux pouvoir pratiquer mon sport sans gêne
  • Dans mon métier ce serait plus facile
  • Je veux supprimer le coût des lunettes
  • Je veux supprimer le coût des lentilles et des produits d'entretien
  • J'ai peur d'être en danger si je perds mes lunettes ou mes lentilles
  • Je suis devenu presbyte et je dois porter des verres progressifs
  • Je connais une personne qui s'est fait opérer

Je ne me suis pas fait opérer de la myopie car :

  • Je n'y ai jamais pensé
  • Je n'en vois pas l'intérêt
  • Je supporte bien mes lentilles
  • J'aime porter des lunettes
  • J'ai peur des risques
  • J'ai peur de souffrir
  • Je présente une contre-indication à l'opération
  • Mes moyens financiers ne me le permettent pas
  • Je ne sais pas à qui m'adresser
  • Je pense qu'il n'y a pas assez de recul
  • Je suis presbyte et j'enlève mes lunettes pour lire
  • Ma myopie évolue encore

Mise à jour 2018