L'HYPERMÉTROPIE

HYPERMÉTROPIE

DANS CETTE PAGE :

VOIR AUSSI :

Mesure et évolution de l'hypermétropie

Comment évalue-t-on l'importance de l'hypermétropie ?

Le défaut visuel peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptries soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes.
L'hypermétropie est faible entre +1 et +2 dioptries, moyenne de +2 à +4, forte au dessus de 4 dioptries. Cette mesure se fait avec précision chez l'enfant après instillation pendant quelques heures ou jours d'un collyre dérivé de l'atropine qui paralyse l'accomodation.

Comment évolue l'hypermétropie d'un enfant ?

Les nourrissons et les enfants ont très souvent une hypermétropie physiologique de 2 à 3 dioptries. Avec la croissance leurs yeux s'allongent et elle se corrige d'elle-même, généralement vers l'âge de dix-douze ans. Par contre il arrive qu'un enfant ait une hypermétropie forte (plus de 4 dioptries). Elle ne s'améliore souvent pas ou peu avec le temps.

Oeil normal/oeil myope hypermétrope astigmate

Comment est la vision de l'hypermétrope ?

hypermétropie schéma - copieL'hypermétropie est le plus souvent due à un oeil trop court. L'image d'un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine. L'hypermétropie est l'opposé de la myopie. L'hypermétrope a des difficultés pour voir de près et pour lire, il voit généralement assez bien de loin. Contrairement au myope qui n'est gêné que pour voir de loin.

hypermetropie-corrigeePour obtenir une vision claire, l’image des objets doit être focalisée sur la rétine. Lorsque cette focalisation ne se fait pas correctement la vision est floue. L'accommodation permet de mettre au point pour une vision nette au loin et, en faisant un effort supplémentaire, pour la vision de près. Le cristallin est une lentille située dans l'oeil ayant un rôle "autofocus" permettant l'accommodation, c’est à dire la mise au point automatique de l'image sur la rétine.

L'hypermétropie faible est compensée par l'accommodation du cristallin, ramenant l’image sur la rétine et la vision reste bonne quand le sujet est jeune.
L'hypermétropie se manifeste habituellement tardivement. Vers 35-40 ans, le pouvoir d'accommodation diminue et la vision devient moins nette, d'abord de près pour la lecture entraînant une presbytie précoce, à un âge plus jeune que chez le sujet normal. Quelques années plus tard, la vision de loin baisse à son tour.vision-operation-hypermetrope
vision-oeil-hypermetropeA l'âge de la presbytie (plus de 40-45 ans), la baisse de vision évolue rapidement du fait de la sommation du handicap créé par l'hypermétropie et de celui engendré par la presbytie. Elle nécessite un changement fréquent des lunettes à foyers progressifs.

Symptômes de l'hypermétropie

Faut-il faire porter des lunettes à l'enfant hypermétrope ?

L'enfant est souvent faiblement hypermétrope dans le jeune âge, la croissance antéro-postérieure du globe se poursuit jusqu'à l'adolescence, et l'hypermétropie diminue alors ou disparaît. De la même façon tout le monde est plus ou moins astigmate. Ces défauts ne sont pas toujours à corriger par des lunettes. Il n'est généralement pas nécessaire de corriger une hypermétropie faible, physiologique chez l'enfant, en l'absence de strabisme.
Un astigmatisme associé, surtout oblique ou inverse, de plus d'une dioptrie, doit être corrigé car il peut être à l'origine d'une amblyopie.
vision hypermétropeCe qui est plus ennuyeux chez un enfant c'est une grande différence de réfraction entre les deux yeux pouvant entraîner une amblyopie. Un oeil se développant plus que l'autre, la vision de cet oeil se développera de façon optimale, l'autre sera moins sollicité. En l'absence de traitement avant l'âge de 5 ans au maximum, sa vision restera plus ou moins limitée plus tard sans qu'il soit possible de l'améliorer avec une correction par lunettes ou chirurgicalement.
L'hypermétropie passe souvent inaperçue, parce que l'enfant a un grand pouvoir d'accommodation c'est-à-dire de capacité de focalisation du cristallin pour corriger cet état sans l'aide de lunettes. Elle peut cependant entraîner des tensions, des douleurs oculaires, des brûlures des yeux, des maux de tête, une vision floue de près et une fatigue oculaire, en particulier après un travail en vision rapprochée. Le trouble visuel peut ne survenir qu'après une lecture prolongée, la vision se brouille, imposant un temps d'arrêt pendant lequel le muscle ciliaire responsable de l'accommodation du cristallin se repose.
On est souvent hypermétrope sans le savoir ! La plupart des gens ne le réalisent pas avant la trentaine. Les symptômes apparaissent souvent lors d'une atteinte de l'état général (surmenage, anxiété, intervention chirurgicale, accouchement...). Ces troubles disparaissent avec la correction de l'hypermétropie.
Si l'hypermétropie est forte, l'effort d'accommodation demandé est très important et souvent, pour voir net, l'enfant palliera cet inconvénient en lisant de très près pour agrandir le texte.

Test de vision hypermétropie

test-myopie-hypermetropie

Placez vous à 3 mètres et testez chaque oeil séparément en cachant l'autre oeil. Si vous voyez le "E" plus net ou plus noir dans le rouge que dans le vert, c'est que vous avez tendance à la myopie. Ou que la lunette est sous-corrigée. Si c'est l'inverse vous avez tendance à l'hypermétropie. Ou que la lunette est sur- corrigée.

Complications de l'hypermétropie

L'hypermétropie forte augmente de façon importante le risque de strabisme chez l'enfant. L'effort d'accommodation que fait l'enfant pour voir net entraîne un excès de convergence donc un strabisme convergent. Ce strabisme ne doit pas être opéré car il diminue souvent avec l'âge, une hypermétropie faible ayant tendance à disparaître, l'excès d'accommodation-convergence diminue alors. En cas de strabisme, Il faut faire porter à l'enfant en permanence une paire de lunettes corrigeant au maximum l'hypermétropie saturée. Ces lunettes corrigent le strabisme en totalité (strabisme accommodatif pur) ou en partie. Elles permettent d'attendre la croissance de l'oeil.

Après 18 ans il sera possible d'effectuer une opération par laser. Le strabisme sera alors corrigé par la même occasion à deux conditions :

1 -qu'il soit accommodatif pur c'est-à-dire complètement corrigé par les lentilles et les lunettes. Sinon il ne sera corrigé que partiellement et il persitera un petit angle de strabisme, le même qu'avec la correction. Ce strabisme résiduel pourra alors secondairement être corrigé par une opération sur les muscles oculaires.

2 -que toute l'hypermétropie soit corrigée. Cela est difficile et demande une grande expérience de la part du chirurgien.

Si une opération d'un strabisme accommodatif est effectué plus tôt dans le jeune âge elle ne corrigera que la partie non-accommodative c'est-à-dire la partie visible avec les lunettes. Sans lunettes le strabisme ne sera pas visible, quand l'enfant retirera ses lunettes le strabisme sera alors visible. Il pourra être corrigé alors ultérieurement au laser.
Le risque d'amblyopie (vision faible d'un oeil) est aussi augmenté, surtout s'il existe une différence entre les 2 yeux (plus de 2 dioptries).
L'oeil hypermétrope fort est réduit dans toutes ses dimensions. La chambre antérieure de l'oeil est étroite donc l'angle entre l'iris et la cornée est étroit. Cette configuration anatomique le rend plus prédisposé au glaucome à angle fermé. Le risque est alors le glaucome aigu, à partir de la quarantaine.

Correction de l'hypermétropie

• la correction de l'hypermétropie peut se faire par des lunettes

dont le verre convexe repositionne l'image sur la rétine.

- Chez l'hypermétrope jeune, l'acuité visuelle de loin et de près paraîtra souvent bonne si l'anomalie est faible. La correction de l'hypermétropie est généralement inutile en l'absence de symptômes. La correction se fera utile plus tard, à l'âge de la presbyte, après 40 ans.
- Si l'hypermétropie est forte la correction est nécessaire. Il faut souvent sous-corriger au début pour que l'enfant tolère ses lunettes puis d'augmenter les verres jusqu'à ce que la correction nécessaire soit supportée. Par la suite, l'hypermétropie diminuant avec la croissance, la correction devra être diminuée régulièrement.

- L'hypermétrope plus âgé verra flou de loin (hypermétropie) et de près (presbytie) puisque son cristallin accommode moins. Les verres progressifs sont souvent indiqués à partir de 40 ans pour corriger à la fois la vision de loin et de près.
A partir d'un certain degré de correction, l'oeil apparaît plus gros alors qu'il apparaît plus petit derrière un verre pour myopie.

Plus l'hypermétropie est forte, plus petite est la zone de vision ne nécessitant pas une correction permanente. En simplifiant, un hypermétrope qui a besoin d'un verre de +1 dioptrie peut voir les objets situés à un mètre, mais ce qui est situé plus près est flou. Un sujet à +2 dioptries peut voir les objets situés à 50 cm, mais pas ceux qui sont plus rapprochés. Les distances variant avec l'âge en fonction de l'accommodation résiduelle du cristallin.

• la correction de l'hypermétropie peut se faire par des lentilles de contact.

Quelles sont les techniques chirurgicales de correction de l'hypermétropie ?

L'opération de l'hypermétropie ne peut se faire qu'après 18 ans seulement. Mais il n'y aucune raison d'attendre après cet âge car l'hypermétropie n'évolue pas, au contraire de la myopie.

lasik-hypermétropie

 

Cette chirurgie se fait à l'aide d'un laser excimer qui fait bomber la cornée (lasik) ou, pour l'hypermétropie forte, en plaçant un implant dans l'oeil en l'absence de contre-indication ou dans la cornée (inlay).
Les interventions pour l'hypermétrope sont plus délicates que les interventions pour le myope
Voir le FORUM OPERATION HYPERMETROPIE
vision-oeil-hypermetropevision-operation-hypermetropie
Le sujet hypermétrope-presbyte est le meilleur candidat à l'opération de la presbytie par laser à un âge jeune ou par implants multifocaux plus tard.
Ces opérations sont plus délicates que pour un sujet myope mais donnent, dans de bonnes mains, d'excellents résultats et rendent au sujet une bonne vision de près comme de loin.
Si l'hypermétropie est responsable d'un strabisme accommodatif persistant après l'âge de 18 ans, la chirurgie par laser de l'hypermétropie fera disparaître le strabisme en même temps qu'elle supprimera les lunettes sans qu'il soit nécessaire d'opérer les muscles oculaires.

QUESTIONS DIVERSES SUR L'HYPERMETROPIE

ma fille de 28 mois portent des lunettes depuis l'âge de 20 mois car elle avait un oeil qui rentre.Apres visite chez l ophtalmo, on m a dit qu elle etait hypermetrope.Elle porte des lunettes de correction 6 aux 2 yeux.Aujourd hui, l oprtoptiste ,apres examen, m a dit qu elle avait retrouve une vue correcte d un enfant de son age.Alors pourquoi m a t elle dit que l ophtalmo, la semaine prochaine ,allait peut etre lui forcer la correction tres legerement.Je ne comprends pas pourquoi puisqu elle a retrouve la vue du enfant a son age.Quand va t il lui baisser la correction?

Dr Marc Timsit - Le strabisme votre enfant est accommodatif, lié à un excès de convergence occasionné par l'hypermétropie forte. Il faut lui faire porter les lunettes les plus fortes qu'il puisse supporter pour relâcher la tension excessive des muscles si l'hypermétropie n'est pas totalement corrigée.

bonjour, moi j'ai une fille de 2 ans et elle fait deja de l'hypermetropie et du strabisme. Les médecins disent que ma fille n'est pas opérables à son âge et qu'elle devra porter des lunettes jusqu'à l'âge de 7-8 ans au moins, pour voir si ses lunettes auront un résultat. Mais pour le moment ma fille (même avec ses lunettes) a les yeux croches et ne voit pas très bien de proche. Que dois-je faire? Ses lunettes ne fonctionne et elle n'est pas opérables avant l'âge adulte ... Je suis confuse!!! Est-ce qu'il y aurait une place en amérique ou je pourrais la faire opérer? Je ne suis pas pour lui laisser les yeux croche et voir mal jusqu'à l'âge adulte. C,est très dur a prendre pour le morale d'une mère qui veux seulement son bien!!!

Dr Marc Timsit -Il ne faut pas vous affoler, le strabisme se corrige très bien avec le port de lunettes ou une opération vers 4-5 ans. Un voyage outre-atlantique n'apportera rien de plus.

Bonjour docteur , je suis maman d'un enfant de 5 ans. Il y a 18 mois, l'examen a révélé une hypermétropie(+3og et od), normale paraît-il autour de 3 ans. L'ophtalmologue a décidé de corriger. Depuis environ 8 mois, dès qu'il quitte ses lunettes, mon fils louche. C'est très impressionnant, et je m'inquiète. Aurait-il dû être laissé sans correction? merci d'avance pour votre aide

Dr Marc Timsit - Non il faut lui faitre porter sa correction d"hypermétropie. Il s'agit d'un strabisme accommodatif lié essentiellement à l'hypermétropie. Il faut au contraire qu'il porte sa correction en permanence

Bonjour, Je viens d'apprendre par mon ophtalmologiste que mon fils de 11 mois est hypermetrope + 4.00. Il nous a dit qu'il devait porter des lunettes afin d'éviter un éventuel strabisme. (Pour le moment tout va bien) Mais je souhaiterais en savoir plus car c'est difficile d'avoir des réponses claires car je suis très inquiets. J'aimerai savoir s'il doit porter ses lunettes en permanence et pendant combien de temps ? On entend souvent dire que plus c'est corrigé jeune plus cela peut se soigner rapidement - est-ce vrai ? A-t'il une chance d'amélioration et de ne plus porter de lunettes un jour ?
Merci beaucoup

Dr Marc Timsit - Il vaut mieux qu'il porte ses lunettes en permanence pour un bon développement visuel. L'hypermétropie est trop forte pour pouvoir disparaître complètement avec le temps. L'hypermétropie ne se soigne pas.

Bonjour, mon petit garçon à 4ans , il porte des lunettes depuis 6 mois, il a été diagnostiqué "trés hypermétrope": OD +8 (-1,50 à 175°) OG +7 ( -1,00 à 10°), je suis trés inquiéte car même avec les lunettes il ne voit pas bien ( 3/10° environ) :est-ce qu'il pourra mener une vie "normale", une opération pourra -t-elle être envisagée plus tard ? quelle est l'évolution de ce type d'hypermétropie?

Dr Marc Timsit - L'important pour l'instant est de lutter contre l'amblyopie et il pourra être opéré plus tard, après 18 ans.

Bonjour mon fils de cinq ans vient d'etre diagnostiqué hypermetrope +4 aux deux yeux. Il doit porter des lunettes (cequi m'étonne pas) mais il doit les porter toute la journnée.... Je pensais qu'en cas d'hypermetropie, les lunettes devait etre portée uniquement pour la vision de prés. Puis avoir votre avis?

Dr Marc Timsit -Il doit les porter toute la journée car l'hypermétropie est un trouble de la vision de loin et de près.

ma fille porte des lunettes depuis l age de 18 mois.Aujourd hui elle a 3 ans Mon orthoptiste m a dit qu , .a son debut elle avait 4/10 aux deux yeux et que depuis 6 mois elle avait 8/10 à un oeil,mais il pense meme qu elle a plus car il m a dit qu a cet age c etait difficile de faire concentrer un enfant pour verifier avec des images et que elle a 10/10 à l autre oeil ,pour cet oeil il en est sur.Il m a dit que l ophtalmo allait soit augmenter soit diminuer la correction à ses lunettes,mais elle peut elle enlever pour jouer tant qu elle les met pour dessiner regarder la tele...Quand va t il lui baisser pour diminier au maximun la correction comme il me l avait dit au depart,et d apres lui il est possible que ma fille n est plus besoin de lunettes dans quelques annees,son hypermetropie etait de 5 aux 2 yeux au depart?Je ne comprends pas trop comment on traite l hypermetropie chez un enfant vu qu il parait que jusqu a 6ans l hypermetropie baisse et donc s ameliore completement a cet age.

Dr Marc Timsit - On ne traite pas l'hypermétropie. Elle va diminuer un peu avec les années du fait de la croissance de l'oeil et cela entraînera la diminution progressive des lunettes.

ma fille est une enfant tres active donc a qu elle age peut on envisager le port de lentilles pour corriger l'hypermétropie sachant qu elle a 3 ans?

Dr Marc Timsit - Les lentilles seront envisageable quand elle aura la maturité et la motivation pour les porter et les entretenir vers 8-10 ans.

opération-hypermétropie