OPÉRATION DES YEUX LASER. CONSEILS PRATIQUES

operation-myopie-forum

opération des yeux AU laser. QUESTIONS FREQUENTES

A quel âge peut-on bénéficier d'une opération des yeux par laser ?
Qui n'est pas opérable par le laser ?
Quand retirer les lentilles avant une opération laser des yeux ?
Pourquoi opérer les deux yeux le même jour ?
Quelle anesthésie pour un Lasik ?
L'opération de l'oeil peut-elle améliorer la vision?
Comment se déroule une opération par Lasik ?
Voir aussi : comment se passe un Lasik
Combien de temps dure l'intervention ?
Comment protéger l'oeil après un Lasik
Quel est le traitement à effectuer après un Lasik ?
Quelles sont les précautions à prendre après un traitement laser des yeux ?
Comment évolue la vision après une opération de la myopie par Lasik ?
Quelles sont les suites du Lasik ?
Quels sont les symptômes habituels après un lasik ou une PKR
Combien de temps est-on gêné par une vision floue?
Retouche par laser en cas de résultat insuffisant
Au bout de combien de temps peut-on faire du sport ?
Au bout de combien de temps peut-on reprendre le travail après un lasik
Peut-on demander un arrêt de travail pour une chirurgie réfractive ?
Comment est remboursée une opération de chirurgie réfractive au laser ?
Au bout de combien de temps peut-on s'exposer au soleil ?
Quand auront lieu les contrôles après un lasik ?
Maquillage après une chirurgie des yeux au laser
Au bout de combien de temps peut-on conduire ?
Quand peut-on prendre l'avion après une opération des yeux au laser ?
Conseils pratiques pour une opération laser des yeux
L'opération des yeux au laser est-elle détectable ?
Quels signes peuvent évoquer une complication après un Lasik?
Quel résultat peut-on espérer après une opération des yeux au laser ?
Peut-on perdre la vue ?

Pour tout autre renseignement deux possibilités :
- voir le forum :
https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/
- tapez votre demande dans le champ de recherche personnalisée du site :
https://www.ophtalmologie.fr/

 

A quel âge peut-on se faire opérer des yeux au laser ?

Il faut que la myopie soit stabilisée, après l’âge de 18 ans. Deux examens identiques à un an ou deux d'intervalle sont recommandés pour s’en assurer.
Il n'y a pas de limite d'âge supérieure, contrairement à l’idée souvent répandue, il est possible d’opérer les myopes à l’âge de la presbytie. Il faut alors gérer les deux défauts en même temps.

âge pour une opération des yeux par laser

Quels sont les sujets non opérables par laser ?

Seul un examen complet peut permettre de répondre précisément à cette question.
La principale contre-indication de la chirurgie par laser est le kératocône qui est une déformation évolutive de la cornée dépistée par la topographie cornéenne.
Sont aussi des contre-indications les yeux atteints de kératite sèche sévère, d’herpès cornéen récent ou évolutif. Les patients atteints de maladies inflammatoires évolutives qui risqueraient de perturber la cicatrisation.
Pour une chirurgien expérimenté tous les défauts visuels même importants sont opérables. Les défauts extrêmes peuvent être opérés par des implants.
Les cornées très fines peuvent poser des problèmes mais sont opérables avec des techniques appropriées par un chirurgien expérimenté.

Contre-indications de l'opération des yeux au laser

Quand retirer les lentilles avant une chirurgie des yeux par laser ?

>>>Arrêt du port des lentilles avant une opération de la myopie par laser

Le port antérieur de lentilles n'empêche pas d'être opéré mais parfois il faut attendre quelques semaines après leur arrêt le temps que la cornée se stabilise. Cela est vrai surtout en cas de port de lentilles rigides depuis longtemps.
Vous pouvez venir avec vos lentilles pour la consultation préalable de faisabilité. Il faudra les arrêter avant les examens pré-opératoires et l'opération. Tout dépend de l'objectif de la consultation. Vous pouvez retirer vos lentilles dures la veille pour une consultation de faisabilité. Mais au moins 3 semaines avant les examens qui servent à programmer l'opération.
3 semaines avant l'opération de la myopie au laser : les lentilles rigides doivent être enlevées, surtout si vous portez des lentilles rigides depuis longtemps car elles peuvent modifier la forme de la cornée par compression. 
1 semaine avant l'opération de la myopie au laser : enlever les lentilles souples.
L'arrêt des lentilles avant l'opération de la myopie au lasik est important pour laisser la cornée se stabiliser. Le port de lentilles peut, en effet, modifier le rayon de courbure de la cornée et donner ainsi des mesures fausses quand on effectue l'opération de la myopie au lasik.
Il est souhaitable de retirer les lentilles semi-rigides 3 à 4 semaines avant une opération de la myopie par PKR ou lasik pour laisser la cornée se stabiliser c'est-à-dire reprendre sa forme et son épaisseur normales. Cela est très important car il ne faut corriger que l'astigmatisme et les aberrations optiques de l'oeil et non ceux entraînés par les lentilles. Sinon le résultat risque d'être faussé et approximatif surtout en cas de port de lentilles rigides. Risque d'infection, les lentilles étant porteuses de germes.
Correction approximative si la cornée n'est pas stabilisée.

Quelle anesthésie est pratiquée ?

Un sédatif léger est administré une heure avant la chirurgie 
Une anesthésie locale par l’instillation de collyre anesthésiant est suffisante pour insensibiliser l’œil. Il n’y a pas de piqûre. L’anesthésie générale n’est pas possible car on demande une participation active au sujet pour le centrage du laser.

anesthesielocale

Combien de temps dure l'intervention ?

L'intervention pour les deux yeux dure une demi-heure. Le patient se repose ensuite pendant une demi-heure en salle d’attente et quitte ensuite la clinique après contrôle au microscope par le chirurgien.

Pourquoi opérer les deux yeux au laser le même jour ?

La plupart des chirurgiens opèrent les deux yeux le même jour depuis l'avènement du laik femtoseconde en 2004. En effet, du fait de l’accroissement de la sécurité le risque n’est pas majoré.  Cette pratique est beaucoup plus agréable pour le patient car il n'y aura pas de différence inconfortable entre les deux yeux.  elle permet une reprise plus rapide des activités professionnelles et évite au patient la répétition du stress opératoire.

Comment se déroule l’intervention ?

Voir : déroulement d'une opération des yeux par lasik

- Le chiLasikanneausuccionrurgien dispose un anneau de succion en silicone qui maintient l’œil en exerçant une pression non douloureuse. La vue disparaît ou diminue  de façon normale pendant 30 secondes. Un cône à aplanation est introduit dans l’anneau permettant d’aplatir la cornée et la découpe se fait par activation du laser femtoseconde pendant 17 secondes ; celle-ci est surveillée visuellement par le chirurgien sur un écran de contrôle.
L’anneau  de succion est retiré et  la vision revient.
-Un champ de protection est placé sur le visage et des stéristrips sont placés sur les cils.
Après instillation du collyre anesthésiant et désinfection de l'oeil et des paupières par de la Bétadine, le chirurgien place un écarteur  qui maintient l’œil ouvert, empêchant le clignement des paupières.
- Le volet est soulevé. Il reste attaché par une charnière supérieure.
lasik-préparation-L’eye-tracker est ensuite délivré : le patient fixe une lumière rouge au dessus de son œil qui sert à l’alignement du laser; elle permet de centrer le traitement et de faire suivre par le faisceau laser les moindres mouvements de l’œil, sécurisant ainsi toute la procédure. Cette fixation est très simple ; même si l’image du spot de fixation est floue diffuse ou un peu instable  il suffit de regarder dans le milieu en maintenant la position de la tête sans bouger le menton. Si la fixation est perdue, le dispositif d'eye-tracker stoppe le laser automatiquement le temps que vous repreniez la fixation,  mais la régularité du traitement cornéen est meilleure lorsque l'oeil est immobile (la plupart des patients y arrivent très bien)Les impacts de laser sont totalement indolores. Ils s'accompagnent d'un bruit de crépitation et se délivrent en quelques secondes au total pour le traitement(une seconde par dioptrie de correction).

- Enfin le volet est remis en place et l'œil est irrigué par du sérum. Des gouttes d’antibiotiques sont instillées. Le volet adhère naturellement par  ventousage  en quelques secondes et cicatrise en quelques jours.

Comment protéger l'oeil après une chirurgie laser des yeux ?

- Vous devez débuter les collyres dès le jour même de l'opération, mais replacez ensuite la lunette protectrice transparente qui sera fournie à la Clinique de la Vision. La garder pendant la journée jusqu'au premier contrôle postopératoire le lendemain. La retirer pour la nuit. Mettre en place la coque protectrice transparente qui vous sera fournie à la clinique, qu’il faudra maintenir avec 2 sparadraps jusqu’au lendemain matin. Elle pourra être enlevée au lever et doit être réappliquée toutes les nuits pendant 7 nuits après l’intervention.
- Il ne faut surtout pas frotter vos paupières pour ne pas mobiliser le volet. Il est recommandé de garder la coque protectrice uniquement la nuit pendant une semaine pour éviter tout frottement intempestif. Une réintervention peut, exceptionnellement, être nécessaire en cas de déplacement du volet pour le remettre en place de façon indolore en ambulatoire sous anesthésie locale topique au bloc opératoire. Cet incident rare n’est pas grave, et peut survenir dès les premières heures après l’intervention.
En cas de larmoiement, il faut l'essuyer délicatement avec une compresse stérile sans exercer de pression sur les paupières.

Quel est le traitement à effectuer après l'intervention par laser ?

Il faudra appliquer des gouttes selon le schéma mentionné ci-dessous :        
- collyre anti-inflammatoire et antibiotique 1 goutte 3 fois dans l'après-midi puis 4 fois par jour pendant la semaine qui suit l’intervention.
- larmes artificielles 1 goutte toutes les heures jusqu'au coucher, toutes les 2 heures le lendemain ensuite à la demande environ 4 à 6 fois par jour, surtout la première semaine après l’intervention. Il est impératif de mettre une goutte avant le coucher.
- La technique d’instillation de gouttes est très importante: Ne touchez pas le globe oculaire. Tirez la paupière inférieure vers le bas, tout en regardant vers le haut. Appliquez la goutte et fermez l’oeil

Quelles sont les précautions à prendre après un traitement laser des yeux ?

- Après une chirurgie laser des yeux, Les précautions à prendre visent à éviter tout risque de traumatisme oculaire ainsi que tout risque infectieux.
- Le déplacement du volet est rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme appliqué aux yeux
- Si on frotte l'oeil dans les heures qui suivent le volet se déplace.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet fermant l'incision ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les 3 premières semaines suivant l'opération de la myopie par lasik: il ne faut ne pas frotter fortement l'oeil.
- Le maquillage est possible au bout de quelques jours, prudemment, en évitant tout traumatisme de l'oeil
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur... Le lavage des cheveux, les douches sont autorisées dès le lendemain mais en évitant le contact des yeux avec l'eau et le savon. La piscine est contre-indiquée en raison du risque infectieux pendant 2 à 3 semaines après une chirurgie des yeux au laser par lasik. Les bains de mer sont possibles au bout d'une semaine, en évitant de mettre la tête sous l'eau et en portant une paire de lunettes de natation.
- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte. Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer sous anesthésie locale toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si ces règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime.
>>> opération des yeux par laser lasik : cicatrisation du capot

Comment évolue la vision après une opération de la myopie par Lasik ?

La vision s'améliore au bout de quelques heures après l'intervention chirurgicale. Dès le lendemain de la chirurgie lasik du myope ou de l'astigmate, la vision est très nettement améliorée et les lunettes et lentilles inutiles. Il peut persister un flou en vision de loin avec sensation de dédoublement des images. Après une opération de la myopie au lasik, la vision demande quelques jours avant d'obtenir une réfraction stable surtout en cas de forte myopie. Il n'y a aucune douleur oculaire, parfois des picotements, une conjonctivite due à la sécheresse. Des yeux secs peuvent entraîner une fatigue oculaire. Les yeux sont souvent rouges.
Des difficultés à la lecture, des troubles de la vision nocturne sont possibles au cours des premiers jours après l'opération de la myopie. La lecture est parfois difficile par l’oeil opéré de myopie surtout chez le sujets proche de la quarantaine presque presbyte.
Puis rapidement, en quelques jours, la nouvelle vision s’améliore pour devenir bonne de loin comme de près, d’autant plus rapidement que la myopie de départ était faible et le sujet plus jeune.
L'hypermétrope garde des troubles visuels de loin et un vision fluctuante pendant quelques semaines après une opération d'hypermétropie.

Evolution de la vision après un lasik

L'opération peut-elle améliorer la vision par rapport à ce qu'elle était avec les lunettes ou les lentilles ? 

Cela est courant à condition d'examens pré-opératoires précis par le chirurgien lui-même, d'une chirurgie individualisée, d'un programme et d'un choix de laser particuliers et adaptés, d'une chirugie parfaite, d'une surveillance post-opératoire attentive. Il y a alors une amélioration de l'acuité visuelle (les dixièmes) et de la qualité de la vision. 
Obtenir la meilleure vision d'une opération de myopie

Que peut on faire si le résultat est insuffisant ?

Si la myopie est très forte ou en cas d’astigmatisme, peut persister une petite myopie ou un astigmatisme  résiduel. Une retouche est possible, une fois la vue stabilisée vers le troisième mois post-opératoire ; il est facile de soulever le volet cornéen pour appliquer un traitement laser complémentaire si l'épaisseur résiduelle de la cornée le permet. On aura pris soin de prévoir cette éventualité en économisant la cornée lors de l’intervention lasik : c'est-à-dire en découpant un volet fin grâce au laser femtoseconde et en utilisant des profils de traitement laser  excimer creusant moins la cornée.
Par contre s'il y a eu un défaut dans le choix, la programmation ou la réalisation de la première intervention la retouche ne sera pas toujours possible ou elle sera problématique.

Quels sont les symptômes habituels après un Lasik et après un laser de surface (PKR) ?

- En ce qui concerne l'opération de la myopie au laser par Lasik, après l’effet de l’anesthésie (environ une heure), vous pouvez ressentir des picotements, une sensation de corps étranger, de grain de sable ou de brûlure, s'accompagnant d'un larmoiement, cette sensation disparaît après quelques heures.
- L'oeil est souvent rosé après un Lasik. Les collyres permettront de récupérer un oeil blanc en quelques jours.
- Après une opération de myopie au laser par PKR (laser de surface) , les symptômes sont beaucoup plus importants: larmoiement, irritation importante, sensation de corps étranger, oeil rouge, pouvant souvent s'accompagner de douleurs. Ils durent en général 3 jours

- Le patient est souvent surpris de l’étonnante facilité avec laquelle se passe l'opération au laser de la myopie par lasik. Une fois effectuée l'opération, il peut regagner son domicile, de préférence accompagné à cause de la prémédication qui peut le rendre somnolent. Pour cette raison il est déconseillé de conduire soi-même sa voiture. Le temps de séjour à la clinique est en général d’une heure.

Quelles sont les suites du Lasik ?

Les suites de l'opération par lasik sont simples

, souvent absentes ou se limitant tout au plus à un larmoiement et une sensation de corps étranger, de sable dans l’oeil pendant quelques heures.
- Le lendemain de l'opération au laser de la myopie il n'y plus de symptôme généralement. La vision est très nettement améliorée. Il peut persister un flou en vision de loin avec sensation de dédoublement des images. La vision demande quelques jours avant de se stabiliser. Puis rapidement, en quelques jours, la vision s’améliore.
- Après laser pour la myopie, il peut exister, parfois, l'un des phénomènes suivants : inconfort, gêne oculaire légère douleur, brûlures, sensation de corps étranger pendant deux jours. Rougeur, sensibilité à la lumière, larmoiement, pendant une semaine. Sécheresse oculaire, éblouissement, difficultés à conduire la nuit pendant un mois.
- La sensation la plus commune après l'opération au laser de la myopie est la sécheresse de l'oeil, à éviter par l'instillation de larmes artificielles pendant plusieurs semaines surtout le soir au coucher.

appliquer des collyres selon le schéma mentionné ci-dessous :        
- collyre anti-inflammatoire et antibiotique 1 goutte 3 fois dans l'après-midi puis 4 fois par jour pendant la semaine qui suit l’intervention.
- larmes artificielles 1 goutte toutes les heures jusqu'au coucher, toutes les 2 heures le lendemain ensuite à la demande environ 4 à 6 fois par jour, surtout la première semaine après l’intervention. Il est impératif de mettre une goutte avant le coucher.
- La technique d’instillation de gouttes est très importante: Ne touchez pas le globe oculaire. Tirez la paupière inférieure vers le bas, tout en regardant vers le haut. Appliquez la goutte et fermez l’oeil

Combien de temps est-on gêné par des troubles de la vue et une vision floue?
Vision après une chirurgie laser des yeux

- Après une opération laser des yeux par lasik pour une myopie, l'activité habituelle post-opératoire peut être reprise dès le lendemain matin même si la vision est encore un peu floue. Le lendemain de l'opération des yeux au laser, la vision ne sera pas encore parfaite, les troubles de la vue consistant essentiellement en une perte de sensibilité aux contrastes. La lecture peut être difficile les premiers jours du lasik. En règle générale, la gêne visuelle est de 24 heures après un lasik. La conduite et la reprise du travail sont possibles dans les mêmes délais, dès la vision stabilisée et de meilleure qualité et la topographie cornéenne normalisée.
Si des aberrations optiques persistent la nouvelle vision peut rester floue.
Selon les techniques utilisées la récupération visuelle peut être plus longue (PKR,Smile) et dépend de la correction de la vue, la cicatrisation de chaque patient étant différente.
ll peut s'agir d'un effet secondaire qui aurait dû être ŽévitéŽ ou minimiséŽ par le choix de la technique chirurgicale, le choix du laser et d'un traitement individualisé.
Voir: https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/operation-myopie-conditions-pour-une-operation-reussie-t5511.html
Les plaintes habituelles sont la vision floue ou dédoublée, non contrastée, les images fantômes, la difficultéŽ dans certaines activités (lecture, ordinateur, conduite nocturne...) les éblouissements et halos, la fatigue visuelle, la baisse de vision nocturne, l'insuffisance de meilleure acuitéŽ visuelle même avec correction.
Si le traitement laser optimal de la vision n'a pas été effectué d'emblée il va devenir très difficile de pallier ces effets secondaires. Le temps permet parfois leur atténuation et l'amélioration de la vision.
Voir: www.ophtalmologie.fr/chirurgie laser vision retouche.html

Au bout de combien de temps peut-on faire du sport après une opération laser des yeux

sport après un Lasik

Voir aussi : activités sportives après chirurgie réfractive

- Après une opération au laser par lasik, ne prévoyez pas d’activités importantes ou sportives dans les jours qui suivent l'opération pour ne pas risquer de déplacer le volet cornéen
- Il est possible de pratiquer quelques jours après un laser les sports peu violents, sans contact, sans risque de traumatisme (jogging, gymnastique).
- Les autres sports peuvent être repris un mois après le lasik .
- La piscine et les bains de mer sont autorisés au bout d'un mois.
- Il est souhaitable cependant d'éviter pendant quelques mois les sports à risque de traumatisme direct sur les yeux : sports de combat, rugby...
- La plongée peut être pratiquée après 3 mois.
Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme que vous appliquez àl'oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu'il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:
- Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur... - L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.
- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime.

Au bout de combien de temps peut-on reprendre le travail après une chirurgie laser des yeux ?

reprise du travail après une opération des yeux au laser

- La reprise du travail peut être envisagée le lendemain d'une opération des yeux au laser par la technique du Lasik.
- Après un Lasik, seuls les patients exerçant une profession ayant besoin d'une acuité visuelle parfaite, en particulier pour une conduite automobile nocturne, doivent attendre de mieux voir quelques jours que la vision soit stable et satisfaisante.
- La reprise du travail après une intervention au laser sur les yeux par un lasik pour une hypermétropie ou une presbytie est de même généralement possible le lendemain de l'opération. La lecture avec l'oeil opéré est généralement possible sans lunettes même si les résutats obtenus sont encore instables.
- Après une PKR il faut en général une semaine pour reprendre le travail.

Peut-on demander un arrêt de travail ?

chirurgie laser des yeux : arrêt de travail

- L'opération des yeux au laser n'est pas reconnue par la Sécurité Sociale autrement qu'une opération de confort, non indispensable. L'opération des yeux par laser, lasik, ou par toute autre technique ne peut donc pas donner lieu à un arrêt de travail vis à vis des assurances sociales.
- Il en est de même en ce qui concerne le remboursement des soins ou des frais de clinique par la Sécurité Sociale qui n'accorde aucun remboursement pour les opérations de chirurgie réfractive par laser

Comment est remboursée une opération de chirurgie réfractive des yeux par laser ?

L'opération des yeux au laser pour une chirurgie réfractive est considérée par la Sécurité Sociale comme une opération de confort facultative et optionnelle, non obligatoire. Elle n'est donc pas remboursée.
Par contre les assurances et mutuelles remboursent un forfait plafonné quelle que soit l'opération. Ce forfait comprenant les frais de clinique et les honoraires du chirurgien varie selon la mutuelle et le contrat, en général de 300 à 700 euros par oeil.

Prix d'une opération de la myopie

Au bout de combien de temps peut-on s'exposer au soleil ?

opération laser des yeux et exposition au soleil

- Il faut distinguer deux cas selon que les yeux ont été opérés par lasik ou laser de surface:
- Après une opération par lasik l'exposition au soleil est possible quelques jours après en portant des lunettes de soleil. Le résultat du Lasik est beaucoup mopins dépendant de l'exposition solaire que pour la PKR.
- Après une opération par laser de surface (PKR), il faut impérativement éviter l'exposition au soleil pendant 3 mois pour éviter un effet nocif sur la cicatrisation (opacité, régression).
Le port de lunettes n'est nécessaire qu'après un laser de surface PKR ou épi-lasik, pas après un lasik, car l'exposition aux UV peut retentir sur la cicatrisation et entraîner un haze. Les lunettes de soleil peuvent avoir la même teinte que pour un oeil non opéré. Le marron est souvent plus confortable pour les myopes.

Quand auront lieu les contrôles ?

contrôles après une opération des yeux au laser

- Après une opération laser des yeux, les rendez-vous ont généralement lieu au cabinet du chirurgien ophtalmologiste le lendemain, le 7è jour et à 1 mois. Les rendez-vous ultérieurs sont dépendants de la qualité de la correction de la myopie obtenue et des habitudes de chacun.
- Les contrôles à 7 jours et ultérieurs peuvent être effectués par le chirurgien si vous le désirez ou par l'ophtalmologiste de votre choix dans votre ville. Dans ce cas le chirurgien reste en contact téléphonique et par mail. Consultations supplémentaires en cas de symptômes particuliers. Cela est à moduler en fonction du lieu de résidence et des habitudes de chaque chirurgien.

Combien de temps après peut-on se maquiller ?

>>>Maquillage après une opération par lasik

- Quelques jours après l'intervention de myopie par lasik, le maquillage des paupières est possible.
Le volet cornéen découpé dans l"intervention est cicatrisé en périphérie et ne peut plus être mobilisé. Il faudra cependant faire attention à ne pas exercer de pression excessive sur l'oeil lors du démaquillage.
Le maquillage est permis au bout d'une semaine. Vous pouvez vous frotter les paupières passée la phase de cicatrisation. Ce n'est pas l'eye-liner qui est à craindre mais un démaquillage trop agressif
- Après une intervention par laser de surface, (PKR), aucune précaution particulière n'est nécessaire après la cicatrisation superficielle qui a lieu au bout de quelques jours.
- J'autorise un maquillage léger quelques jours après le lasik en donnant comme conseil de ne pas maquiller le bord de la paupière pour ne pas risquer de faire entrer du maquillage sur l'oeil. Et, au démaquillage, de ne pas exercer trop de pression sur l'oeil mais d'effleurer simplement la paupière. Le volet est cependant bien cicatrisé sur sa péripherie à ce stade et je n'ai jamais rencontré d'incident de déplacement du volet. Si du lait démaquillant entre dans l'oeil il faut le laver avec du sérum physiologique stérile en monodose.

Bonjour je souhaiterais savoir si je peux me laver le visage et appliquer de l'huile sur mon visage avant l'opération? et quand puis je le faire ? le lendemain de l'opération? Merci

Docteur Marc Timsit - Vous pouvez tout faire sauf introduire des liquides dans l'oeil qui vient d'être opéré.

Au bout de combien de temps peut-on conduire ?

opération des yeux au laser et conduite automobile

Si les 2 yeux ont subi le même jour une intervention de la myopie par Lasik, les 2 yeux sont opérés en même temps. La conduite automobile peut être reprise le lendemain si la myopie était faible, au besoin avec des lunettes de soleil. Au bout de quelques jours si la myopie était forte. Cependant il faut parfois attendre une semaine après l'intervention pour conduire la nuit le temps d'attendre que l'éblouissement ou la perception de halos autour des lumières disparaisse.
Si les deux yeux subissent l'intervention de la myopie séparément, la vision des distances risque d'être perturbée entre les deux opérations du fait de la différence de vision entre les deux yeux.
Après une intervention d'hypermétropie ou de presbytie, un flou visuel de loin de durée variable selon les sujets peut gêner la conduite.
Il n'est pas possible de reprendre le volant tout de suite après l'opération. Pour les tests, c'est possible. Il n'est pas indispensable d'être accompagné.

Si l'opération est effectuée dans les règles de l'art vous pouvez conduire le lendemain,

Permis de conduire après une opération de myopie par laser

Il faut demander un certificat à votre chirurgien mentionnant votre acuité visuelle après opération.
Demander ensuite à la Préfecture, service des permis de conduire, une modification de votre permis en conséquence. Il faut vous adresser à la Préfecture service des permis de conduire. Il sera exigé d'effectuer une visite de contrôle auprès du même service.

Quand peut-on prendre l'avion après une opération des yeux au laser ?

Il n'y a aucune impossibilité. Dès que votre chirurgien aura estimé que le nombre de jours nécessaires à la surveillance pos-opératoire lui convient. Il faudra instiller plus de larmes pendant le vol car la sécheresse oculaire sera majorée.

L'opération des yeux au laser laisse-t-elle des traces visibles ?

Sur un plan esthétique, le traitement de la myopie au laser ne laisse aucune trace visible à l'oeil nu. Seul un ophtalmologiste peut déceler, avec beaucoup d'attention, les traces du traitement de la myopie au laser à l'examen au microscope (lampe à fente)
Il peut aussi effectuer un examen de la topographie cornéenne. Cet examen peut être pratiqué lors des examens d'aptitude. Sur l'examen de la topographie cornéenne, le traitement de la myopie au laser est parfaitement visible sous forme d'une zone centrale de cornée aplatie.

Question :
Bonjour, Tout d'abord j'ai une myopie très légère (-0.25 od -1 og) mais pour un souci de métier il me faut une vision irréprochable, donc je comptais me faire opérer. Seulement je voulais savoir, toutes les opérations peuvent-elles être perçues par un simple examen des yeux de la personne concernée ou certaines ne sont pas possibles à détecter et il faut alors se référer au dossier médical ? Merci en avance pour votre réponse.

Réponse:
Un examen ophtalmologique de routine ne verra pas un traitement de la myopie par laser de surface. Il décèlera un traitement de la myopie par lasik car ce traitement laisse une visualisation du bord du capot. Si on pratique une topographie cornéenne, l'opération sera visible quelle que soit le traitement de la myopie pratiqué.

Question:
Bonjour, j'ai subi un traitement de ma myopie au lasik il y a maintenant 3 mois. Je voudrais savoir si une cicatrice peut être apparente avec l'utilisation d'un appareil ou lors d'un fond de l'oeil ? Si oui, au bout de combien de temps en général, la cicatrice du traitement ne se voit plus? Merci

Réponse:
La cicatrice du traitement de la myopie par lasik ne se voit pas à l'oeil nu. Elle se verra toujours à l'examen classique à la lampe à fente pratiqué par tous les ophtalmologistes. Elle est parfois très fine et peut passer inaperçue à un examen rapide.

Question :
Monsieur, Je souhaite avoir une petite précision concernant la le traitement de la myopie au laser. Je dois passer une visite médicale pour un concours militaire et je désire savoir si l'intervention est "détectable" ou pas, si on peut dire que le patient a été opéré ou pas. En vous remerciant par avance pour votre aide. Bien cordialement,

Réponse:
Dans tous les cas, quelle que soit l'opération pratiquée, l'examen de la topographie cornéenne montrera que vous avez subi un traitement de la myopie.

Quels signes peuvent évoquer une éventuelle complication après Lasik?

Il faut connaître les signes et effets indésirables pouvant traduire une complication du Lasik en se gardant de tout affolement car une complication après Lasik est très rare. En cas de douleurs importantes, d'un oeil qui devient rouge alors qu'il était redevenu blanc, ou d'une baisse de vision après une période de quelques jours après le Lasik où la vision était bonne, il faut contacter rapidement le chirurgien ce qui qui permet de traiter précocément de rares cas d'inflammation ou d'infection.

Quel résultat peut-on attendre d'une opération des yeux au laser.

Résultat d'une opération des yeux au laser

Peut-on perdre la vue ?

>>>Perte de la vue après une opération de myopie

>>>Quels sont les risques d'une opération de la myopie par laser ?

- La chirurgie de la myopie par le lasik n'a pas entraîné de cas recensé de cécité à l'heure actuelle. Cependant le risque zéro n'existe pas en chirurgie même si les complications de la chirurgie de la myopie par le lasik sont extrêmement rares. Un million de personnes effectue une chirurgie lasik de la myopie par an dans le monde. Le Lasik est une technique sûre permettant souvent de pratiquer la chirurgie sur les deux yeux dans le même temps. L'expérience du chirurgien, la technique et le matériel utilisés permettent de diminuer encore le risque minime de complications encouru.

L'effet secondaire le plus fréquent est la sécheresse oculaire très fréquente après correction de la myopie par lasier surtout chez les fumeurs et les sujets de plus de 40 ans: sensation d'yeux secs, picotement, sensibilité déclenchés par le vent, la poussière, le froid, plus rarement flou visuel. Cette sensation est temporaire. Elle peut être traitée par l'instillation de larmes artificielles parfois pendant plusieurs semaines. Les sujets optant pour la correction de la myopie au laser ont souvent une intolérance aux lentilles de contact du fait d’un manque de larmes. Il faudra s'attendre à une augmentation des symptômes pendant quelques mois. Dans certains cas la sécheresse peut être définitive.
La sécheresse oculaire est minimisée par l'utilisation du laser femoseconde avec certains types de découpe du volet coupant moins de nerfs cornéens.

La complication tardive la plus grave est l'ectasie cornénne. Cependant les complications et mauvais résultats peuvent exister. Il vous appartient d'en minimiser le risque: choix de la technique opératoire, choix du chirurgien etc.

La perte de l'oeil n'a pas été décrite. L'infection est rare, plus fréquente avec la pkr qu'avec le lasik.
En fait ce n'est tant cela qui est à craindre mais le mauvais résultat irréparable. Ce n'est pas rare et cela alimente les forums. Ou encore plus fréquent : le résultat moyen, ni franchement mauvais ni très bon et dont il faudra pourtant se satisfaire toute une vie.

QUESTIONS SUR L'OPERATION DES YEUX AU LASER

Autres questions sur le FORUM OPERATION MYOPIE

Bonjour, J'ai pu voir que certaines personnes apprehendaient un décollement de capot de Lasik; est ce que les risques sont toujours présents au bout d' 1 mois ? je me doute bien que les premiers jours (voire la premiere semaine) les risques st làˆmais dans la vie courante il est frequent de prendre de légers coups sur le visage, les yeux. Le fait de dormir sur le ventre par exemple n'est il pas un risque? au bout de combien de temps peut on en fait se frotter tout simplement les yeux ? un geste machinal qui frequent? y a t-il risque? si oui, au bout de combien de temps se dissipe-t-il? une legere pression sur l'oeil est elle un danger pour l'operation? (pression oreiller etc...) je ne parle pas de coup violent mais de petites pressions de la vie de tous les jours.
en vous remerciant encore une fois pour votre avis evidement eclairé !

Docteur Marc Timsit - Le risque n'est pas si grand que vous le pensez. Personnellement je n'ai jamais vu de déplacement du volet après un lasik passé le premier jour malgré tous les petits traumatismes que vous décrivez. Ils sont fréquents et inévitables. Les seuls cas de volet que j'ai eus à replacer concernaient des imprudences le premier jour malgré mes conseils.Les publications sont rares et concernent surtout des traumatismes violents. Il faut porter une coque protectrice la nuit pendant une semaine. Le reste est une affaire de bon sens et de prudence mesurée.

Bonjour, J'ai été opéré des yeux par laser d'une myopie de -2.5 aux 2 yeux, il y a 2 mois. Seulement voilà lors de l'opération mon anxiété a fait que j'ai un peu bougé de l’œil droit (premier œil opéré) toutefois sans que le laser n'ait eu à s'arrêter. Je voulais savoir si ça pouvait avoir des conséquences sur la qualité de vision, et si je verrai une différence avec l’œil gauche qui lui était immobile lors de l'opération ? Bien à vous

Docteur Marc Timsit - Le chirurgien doit vous expliquer la fixation du regard avant et pendant l'opération. Les mouvements des yeux pendant le laser sont inévitables et il appartient au chirurgien de gérer ces mouvements aidé des différents systèmes d'eye-tracker, idéalement en 6 dimensions. Cet eye-tyracker se cale sur les examens pré-opératoires qui devraient être effectués par le chirurgien. De cette gestion dépend le bon centrage du traitement laser. Un décentrement pouvant être responsable d'une baisse d'acuité visuelle ou compatible avec une bonne acuité visuelle mais nuire à la qualité de la vision.

Bonjour, J'envisage de me faire opérer, j'ai une myopie moyennement forte (-4;-6 environ). Mais je suis très peureuse et très sensible notamment en ce qui concerne les yeux. Je stresse et suis très anxieuse ne serait ce que pour un examen de routine. Donc je souhaite savoir si une anesthésie générale est éventuellement envisageable ou s'il existe une autre solution pour ne pas être "consciente" durant l'opération

Docteur Marc Timsit -L'anesthésie générale est impossible car il faut que le petient fixe pour avoir un bon centrage. Mais il est possible de vous "déconnecter" avec une prémédication appropriée. Il est possible d'effectuer une sédation efficace de façon à ce que vous n'ayez aucune angoisse et que les conditions opératoires soient bien tolérées. Des patients qui demandent a priori une anesthésie générale se trouvent très satisfaits de cette solution de remplacement.

Bonjour. Est-il vrai qu'après une chirurgie des yeux au laser on ne pourra plus porter de lentille ? Merci pour votre réponse

Docteur Marc Timsit -Il est probable quer le port de lentille soit possible si la cornée n'est pas trop creusée et l'oeil trop sec. Je n'en ai pas l'expérience. Pour moi n'est pas question d'accepter une correction qui ne serait pas totale. Je fais si besoin (très rarement) une opération de complément. C'est une éventualité qu'il faut toujours prévoir avant une opération de myopie au laser et se ménager la possibilité de la pratiquer.

J'ai été opérée des yeux au laser par lasik et maintenant je dois faire renouveler mon permis de conduire. A la Préfecture de Nanterre, personne n'a été capable de me renseigner sur la procédure (doit-on voir un de leurs médecins ?). Est-ce que vous pouvez me renseigner ? Merci d'avance Cordialement,

Docteur Marc Timsit -Il faut demander un certificat à votre chirurgien mentionnant votre acuité visuelle après opération. Demander ensuite à la préfecture, service des permis de conduire, une modification de votre permis en conséquence.Il sera exigé d'effectuer une visite de contrôle auprès du même service.

bonjour, j'ai été opéré au Lasik il y a 3 jours et je n'ose pas mettre de l'eau sur mes yeux. peut -on se laver le visage et les yeux sans risque combien de jours après l'opération ? dois je prendre des précautions particulières ? merci d'avance pour votre réponse.

Docteur Marc Timsit - Il ne faut pas mettre d'eau ou d'eau sale (shampoing, piscine...) dans l'oeil pendant 15 jours.

Bonjour, cela fait 3 jours que je me suis fait opérer des yeux au laser, mais à force de mettre des larmes artificielles mes cils deviennent sales, comme un petit dépôt jaunâtre et cela commence a me gratter. Qu'elle solution a-t-on pour nettoyer le sans prendre de risque d'infection, merci.

Docteur Marc Timsit - Vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour laver vos yeux et vos cils. En les effeurant sans frotter intensivement avec une compresse stérile. Il n'y a pas d'inconvénient à utiliser du sérum physiologique même si le lasik est récent .

Bonjour, La cornée étant fragilisée aprèsune opération des yeux par laser (lasik) ,cette opération est elle une contre-indication à la pratique : * de sports aériens comme la voltige? (l'organisme est soumis à des forces de plusieurs G)* de la plongée ? (en particulier en raison de la pression -en cas de vidage de masque-si oui quelle profondeur à ne pas dépasser)
Enfin question plus bénigne, la pratique du golf en compétition est elle possible 1 semaine après lasik ?Merci

Docteur Marc Timsit - Je vois que j'ai affaire à un grand sportif !
- le golf de compétition est possible une semaine après un lasik - la plongée ne pose pas de problème après 3 mois. il n'y a pas de danger à avoir de l'eau dans le masque ni de limite de profondeur.- pour les sports aériens je vous conseille une lunette de protection. L'accélération n'a pas d'incidence sur des yeux opérés par laser ou Lasik.

Bonjour, J'ai 28 ans et je n'ai pas d'enfant et je voudrais savoir si je me fais opérer des yeux au laser si les risques que ma vue bouge si j'ai un enfant après l'opération. Merci

Docteur Marc Timsit - Si la myopie est stabilisée, elle ne reviendra pas après une grossesse.

Liens utiles:

Posez vos questions

 

Docteur-Marc-Timsit