OPÉRATION MYOPIE - CHIRURGIE RÉFRACTIVE - DOCTEUR MARC TIMSIT

QUESTIONS OPÉRATION MYOPIE

FORUM OPERATION MYOPIE Posez vos questions

Publications et réponses du Dr Marc Timsit : utilisez ce champ de recherche

opération de myopie - QUESTIONS au DOCTEUR MARC TIMSIT

Bonjour monsieur Timsit, J'ai effectué des examens pour une opérer ma myopie de -3 mais j'ai une cornée fine. Le chirurgien hésite entre entre deux méthodes soit le laser de surface ou le lasik avec laser femtoseconde mais j'ai besoin d'être rassuré et d'avoir un avis professionnel de votre part quelle méthode pour vous est la plus adaptée à ma petite myopie ? Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre
 

J'ai effectué des examens en vue d'une opération de myopie de -3, j'ai une cornée fine. Quels sont mes choix ?

Dr Marc Timsit - PKR et Lasik sont possibles pour opérer une myopie faible. Il s'agit d'effectuer le laser soit en surface de la cornée soit plus en profondeur sous un volet. Voir Lasik ou PKR
Mais il faut comprendre que ce n'est pas cela le plus important. Ce qui compte c'est le résultat. Il dépend de la qualité du traitement laser qui va être effectué. C'est cela qui conditionnera le résultat. Pour mettre toutes les chances de votre côté il faut veiller à ce que les conditions que j'ai exposées soient remplies :
conditions pour une opération réussie

Je dois me faire opérer de la myopie à Genève où je réside. Pourriez vous me confirmer que le laser excimer c'est la même chose que le lasik, si ce n'est pas le cas quelles sont les differences. Merci de m'éclairer.

Docteur Marc Timsit -Dans votre cas on vous a apparement proposé une opération réfractive de la myopie par PKR avec laser excimer qui n'est pas la même opération que le Lasik qui lui aussi utilise le laser excimer.
Voir :
Différentes techniques d'opération de la myopie
La PKR traite par application du laser excimer en surface de la cornée après ablation de la couche superficielle.
Le lasik traite par application du laser excimer dans la profondeur de la cornée après découpe d'un volet superficiel.
Vous trouverez les différences sur le site :
Voir :
Lasik et PKR

Bonjour Docteur Timsit, souvent dans vos réponses, vous parlez de lasik avec laser femtoseconde + traitement optimisé. Or j'entends souvent parler de traitement personnalisé. Est-ce la même chose ? Merci à l'avance

Le traitement personnalisé est une appellation de constructeurs de lasers pour promouvoir leur logiciel.
Ce n'est pas ce que j'entends par traitement optimisé. Pour moi un traitement optimisé est une correction optique 'sur mesure' tenant compte de tous les défauts de l'oeil pour le meilleur résultat possible. Il ne s'agit alors pas de se contenter de rentrer dans l'ordinateur qui va piloter le laser simplement le chiffre de myopie.
L'optimisation suppose que le chirurgien ophtalmologiste effectue idéalement lui même tous les examens pré-opératoires pour déceler de la façon la plus précise les caractéristiques des yeux. Elles lui permettront de programmer le traitement qu'il va effectuer. Je peux citer par exemple :
- L'utilisation parmi les multiples lasers excimers sur le marché celui qui laissera la plus grande épaisseur de cornée résiduelle pour le maximum de sécurité. Il faut vous renseigner pour savoir quelle sera l'épaisseur de cornée résiduelle et avec quelle taille de zone optique.
- L'adaptation de la zone de traitement à la taille de la pupille surtout quand la lumière baisse et que la pupille se dilate. C'est une des façons d'éviter les halos nocturnes. Une pupillométrie en basse luminance doit être pratiquée pour déterminer la taille de la pupille dans l'obscurité et en tenir compte.
- La recherche du meilleur compromis entre les deux données précédentes qui agissent de façon contraire : en effet plus on augmente la taille de la zone optique plus on creuse et plus on consomme de cornée.
- La détermination précise de chiffre de myopie à corriger. En sachant qu'il varie souvent avec la luminosité ou en raison d'un spasme accommodatif.
- La détermination de l'astigmatisme qui est un trouble visuel pratiquement toujours associé à la myopie et qu'il est capital de corriger précisément aussi bien dans son degré que dans son axe.
- La détermination des aberrations optiques

etc...
 

Bonjour, J'ai vu mon médecin ce matin et il me conseille maintenant d'opter pour une opération de myopie par PRK alors qu'il m'avait proposé le Lasik dans un premier temps. Est ce que la PRK est vraiment moins risquée que le lasik? Cordialement.

Dr Marc Timsit - Le Lasik présente un certain nombre d'avantages sur la PKR. Suites simples et non douloureuses, récupération visuelle plus rapide, possibilité d'opérer les 2 yeux en même temps, retouches beaucoup plus simples, absence de risque de voile cornéen. Son risque spécifique, rare, de problème de découpe du volet est supprimé quand on utilise le laser femtoseconde.

Bonjour docteur; Je me pose plusieurs questions concernant l'opération de la myopie par le SMILE.
1- Pourquoi cette méthode serait-elle moins précise que d'autres techniques de chirurgie réfractive puisque le laser femtoseconde et le laser excimer ont tous deux une échelle d'impact de l'ordre du micron ?
2- En quoi les méthodes lasik/pkr traiteraient-elles mieux les aberrations et la qualité de la vision ?
3- Ouvrir une légère fente (Smile) ne présente-t-il pas un avantage clair par rapport à un capot (Lasik) dans la stabilité ultérieure de l'oeil ?
4- En dehors de ce capot, je ne comprends pas trop ce qui ferait qu'une reprise est plus difficile avec le smile ; pouvez-vous détailler ? Merci

Dr Marc Timsit
1-et 2 - Il est possible d'envisager la correction de la myopie, soit en se bornant à corriger un chiffre soit en étudiant l'ensemble des défauts visuels de l'oeil par wavefront et en les corrigeant par le laser excimer. Le Smile ne fait que corriger le chiffre de myopie et n'utilise par le wavefront puisqu'il n'y a pas de programme de laser femtoseconde qui s'y prête. Le Smile ne dispose pas de système d'Eye-tracker efficace pour le centrage du traitement malgré les mouvement inévitables de l'oeil. Indispensable aussi pour la correction précise de l'astigmatisme souvent associé à la myopie.
3- Le volet de Lasik ne m'a jamais apporté de souci majeur juste quelques déplacements le premier jour que j'ai réglés sans difficulté. La découpe d'un volet est un avantage permettant de le resoulever rapidement pour tout défaut résiduel, si minime soit-il, pour obtenir toujours le résultat le plus parfait possible. J'utilise une certaine façon de découper un volet de Lasik qui fait qu'une fois la cicatrisation effectuée elle est très solide.
1- Dans le Smile il existe une phase manuelle assez délicate de dissection du lenticule pour son extraction par l'incision.
4- Les retouches réfractives sont très difficiles avec le Smile. Le Smile ne présente pas l'avantage de pouvoir resoulever le volet pour une retouche et on peut hésiter à reprendre pour une myopie ou un astigmatisme résiduels car il faut alors effectuer une PKR. La reprise peut aussi se faire par Lasik. C'est un acte complexe sur cette cornée déjà incisée, majorant les risques. Un lasik sur Smile est très délicat car il faut découper un volet très précisément à l'intérieur de la circonférence de la découpe du Smile. Une PKR est plus aisée à pratiquer mais il faut alors éviter le haze (opacité de cornée) sur cette cornée déjà opérée.
opération myopie Smile
Voir aussi : Opération de la myopie par Smile

Dans certains pays d'autres chirurgiens ne réalisent plus la chirurgie de la myopie par Lasik et donnent la priorité à la PRK car il y a des complications suite aux capots qui bougent en post opératoire ou même des années après l'opération...

Dr Marc Timsit
J'effectue des PKR depuis 30 ans et des Lasik depuis 25 ans. La PKR, opération de la myopie la plus ancienne, a un certain nombre d'inconvénients que n'a pas le Lasik : longueur des suites, désagréables voire douloureuses, longueur de la récupération visuelle, longueur de l'absentéisme professionnel, relative imprécision du réultat, difficulté ou impossibilité d'une retouche, risque majoré d'infection, risque d'opacité cornéenne (haze), impossibilité de ré-opérer pour traiter ultérieurement une presbytie par laser.
Je réserve donc actuellement la PKR à des cas bien précis d'opération de myopie sur cornée ultra-fine ou irrégulière pour lesquelles le Lasik est contre-indiqué ou aux patients qui m'en font la demande, pour des petites correction de myopie.
Le Lasik est l'opération la plus pratiquée dans le monde depuis 20 ans pour corriger la myopie. Des millions de personnes ont été opérees par cette technique qui représente environ 80% des opérations de myopie.
Je n'ai jamais rencontré de problème avec le capot passé le premier jour où je préconise des précautions très strictes pour éviter son déplacement. C'est au contraire un avantage de pouvoir re-soulever le capot pour une retouche (exceptionnelle pour une opération de la myopie dans des mains exercées mais parfois utile pour parfaire un résultat en cas d'astigmatisme résiduel) ou pour traiter ultérieurement une presbytie. il en vrai que j'effectue personnellement certains types de découpe du capot permettant une cicatrisation plus rapide et plus solide.

Voir : cicatrisation du capot après un lasik

La PKR est souvent utilisée par des chirurgiens ne pouvant bénéficier d'une infrastructure développée car c'est un geste plus simple que le Lasik, ne nécessitant pas un plateau technique très développé ni une formation chirurgicale développée.
Le laser femtoseconde utilisé pour le Lasik est au contraire beaucoup plus coûteux et n'est réservé qu'à des centres modernes ayant une surface financière solide.
Dans tous les cas que ce soit avec une PKR ou un Lasik il faut surtout comprendre que l'obtention du meilleur résultat d'une chirurgie réfractive est subordonnée aux respect des règles que j'ai exposées sur le forum :
Conditions pour une opération de myopie réussie
ainsi que sur le site :
Chirurgie réfractive : comment obtenir le meilleur résultat

Bonjour Monsieur, J'ai vu un ophtalmo pour me renseigner sur une éventuelle opération de ma myopie et astgmatisme. Voici ma prescription : OD : -4,50 (-2,50 à 85°) et OG : -3,50 (-1,25 à 150°), Il m'a dit que l'opération par lasik n'était pas envisageable car ma cornée était trop fine. Est-ce que avec le laser femtoseconde ce problème pourrait être surmonté ?Je vous remercie d'avoir pris connaissance de ma question.

Dr Marc Timsit - L'opération par lasik avec laser femtoseconde permet de corriger la myopie et l'astigmatisme quand la cornée est fine voire très fine avec des techniques de laser excimer sophistiquées. Entre autres mesures le fait de pouvoir soulever un volet très fin permet de laisser plus de cornée à traiter. Votre cas peut être une indication au lasik avec laser femtoseconde et traitemnt optimisé pour laissr une cornée sécuritaire. A condition que la cornée ne soit pas extrêmement fine et qu' il n'existe pas un kératocône.

J'ai une cornée fine (460), une myopie de -4,50, et en conséquence mon ophtalmo me propose uniquement une intervention au laser excimer PKR. Je suis très déçue car je pensais que le laser Femtoseconde pouvait être utilisé en cas de cornée fine, et permettre ainsi une correction avec des suites bien moins douloureuses et compliquées. L'ophtalmo qui me suit me dit que nous n'avons pas le recul nécessaire pour évaluer les conséquences de ce type d'intervention réfractive sur les cornées fines; Qu'en pensez-vous? Dois-je voir un autre chirurgien? La PKR, outre les désagréments d'une opération en 2 temps, me fait un peu peur. Le courage me manque... Alors, j'abandonne?

Dr Marc Timsit - 460 microns d'épaisseur. Vous avez une cornée ultra-fine qui n'est opérable que par PKR, s'il n'y pas de contre-indication par ailleurs. Une technique de laser appropriée laissera une épaisseur de cornée sécuritaire. Il n'y a pas de risque de fragilisation. Les inconvénients de la PKR peuvent être très amoindris avec un chirurgien expérimenté.

Si on sait comment se forme les halos lumineux (zone de traitement < taille pupille de nuit) pourquoi en amont ne pas avoir mesurer la taille de la pupille dans le noir et prédire ainsi si elle sera plus grande que la zone de traitement et donc au final s'il y aura des halos lumineux pour la personne ou non? Pourquoi les médecins ne parlent pas assez à leurs patients de ces problèmes de halos lumineux avant l'opération de la myopie et se contentent simplement de leur faire signer un papier. Personnellement si j'avais su que ma vie aller devenir un calvaire et que je ne pourrais plus conduire de nuit je n'aurais jamais fait cette opération.

Dr Marc Timsit - Il est important parmi d'autres examens que le chirurgien mesure avant l'opération la taille de la pupille à la lumière et dans l'obscurité afin d'adapter la taille du traitement. C'est une des façons d'éviter les halos.
J'opère régulièrement des myopies même fortes avec des pupilles larges en prenant des précautions spéciales dans la programmation des différents paramètres d'intervention. Moyennant quoi je ne constate pas de halos gênants même pour des myopies fortes.

A- t-on autant de recul pour la correction de l'astigmatisme que pour la correction de la myopie ? à partir de quel seuil de dioptrie un astigmatisme n'a pas de conséquence sur la vision , vise-t- on toujours la correction totale de l'astigmatisme ?

Dr Marc Timsit - La correction de l'astigmatisme s'impose dans presque toutes les opérations de myopie. On peut négliger ou laisser un astigmatisme résiduel de 0,50 d s'il n'est pas oblique ou inverse. Le plus important est la précision dans la détermination de l'axe de l'astigmatisme. En effet quelques degrés d'imprécision vont faire toute la différence dans le résultat, et ce d'autant plus que l'astigmatisme est important. Le chirurgien doit définir lui-même quel est l'axe idéal en faisant lui-même ses examens pour tenir compte de la rotation de l'oeil entre la position verticale du sujet et la position allongée sur la table opératoire ainsi que de la rotation de l'oeil pendant l'intervention. C'est capital pour la qualité du résultat.

Bonjour, En parcourant votre (joli) site très complet, je m'aperçois que la chirurgie réfractive est en constante évolution depuis de nombreuses années. Y'a-t- il du nouveau à venir ? Dois-je attendre ?

Dr Marc Timsit - La chirurgie réfractive a atteint un haut degré de précision et de sécurité. Mais il y aura des nouveautés, c'est certain. La véritable révolution a été le laser femtoseconde pour découper le volet de lasik, que j'ai été l'un des premiers chirurgiens à utiliser en 2004. Il faut bien se décider un jour, quand vous pensez que l'opération vous donnera satisfaction.

J'aimerais me faire opérer par implants (car très forte myopie -19 d) mais ma grande hantise est que l'on me dise que je ne suis pas opérable. Par rappport à quoi vous basez-vous pour dire qu'une personne est opérable ou non ? Que conseiller à une personne très myope qui ne supporte plus les lentilles ?

Dr Marc Timsit - Les implants phakes peuvent corriger une myopie de -19. Les implants peuvent être contre-indiqués s'il existe une pauvreté en cellules endothéliales, une étroitesse de la chambre antérieure ou une pupille trop large.

J'ai 49 ans je suis myope et presbyte. J'envisage de me faire operer mais on me propose de corriger parfaitement ma myopie sur mon oeil directeur et à sous corriger mon autre oeil de façon à voir de près. L'autre solution proposée par un second ophtalmologue consisterait à me corriger ma vision de pres et de loin sur chacun des deux yeux. Si la premiere solution est souvent évoquée dans les forums et par les praticiens, je ne vois rien sur le deuxième solution. Cette dernière est certes alléchante mais est elle fiable et à t'on du recul ? merci de votre feedback.

Dr Marc Timsit - La premère solution s'appelle la monovision : un oeil de près, un oeil de loin. C'est la solution la plus classique. Un oeil verra mal de près, l'autre oeil verra mal de loin. La différence de vision peut être mal supportée.
La seconde solution est le presbyLasik myopique. C'est une excellente technique permettant de corriger à la fois la myopie et la presbytie sur le même oeil. Mais elle est plus délicate et nécessite d'être bien maîtrisée par un chirurgien expérimenté.
Voir :
Opération simultanée de myopie et de presbytie

Bonjour, j'ai 60 ans et une myopie de -13 aux 2 yeux. Suis je opérable par laser ? ou par une autre opération ? Avec quel résultat? Merci de bien vouloir me répondre

Dr Marc Timsit - L'opération par laser n'est pas la meilleure solution à votre âge du fait de votre forte myopie. La mise en place d'un implant permettra de corriger votre myopie avec un meilleur résultat visuel.
Voir : Opération de myopie et presbytie

J'ai une forte myopie associée à un astigmatisme lui aussi important
OG : - 10 (- 2 à 175 °) ; OD : -8,50 (-2 à 0°). J'ai 41 ans et d'importantes difficultés d'accomodation en vision de près, ainsi que relativement peu de larmes, ce qui ne permet plus de tolérer des lentilles.Mon épaisseur de cornée est d'environ 570 microns. On m'a proposé une intervention selon la technique du cristallin clair, plutôt que des implants phaques qui devraient être retirés dans quelques années dans la mesure où les grands myopes ont, en général, des cataractes à un âge plus avancé que la moyenne.Je souhaiterais savoir si je suis également opérable en Lasik femtoseconde et si l'opération de remplacement du cristallin clair paraît, dans mon cas, préférable à un Lasik femtoseconde.

Dr Marc Timsit - A 41 ans Le risque de l'opération de la myopie forte par le remplacement du cristallin clair par un implant est le décollement de la rétine. Ainsi que la certitude de la perte totale de l'accommodation pour la lecture.
L'implant phake ICL torique est possible mais effectivement il risque de devoir être retiré dans quelques années car il peut à votre âge avancer l'apparition d'une cataracte.
Le lasik laser femtoseconde est possible à condition d'une optimisation pointue du traitement associé.

Bonjour Docteur Timsit, Devant subir une opération de myopie, j'ai vu plusieurs de vos confrères à Paris qui m' ont diagnostiqué un kératocône des deux yeux, on m'a prescrit des lentilles spécifiques mais que je ne peux supporter. Ma question est ce qu'aujourd'hui on peut envisager une opération chirurgicale de la myopie au lasik avec le laser femtoseconde pour un kératocône ? Merci de me donner de plus amples informations. Cordialement.

Dr Marc Timsit - Le kératocône est la grande contre-indication de l'opération de la myopie au lasik, que ce soit le lasik classique avec découpe du volet au microkératome ou même le lasik moderne avec découpe d'un volet plus fin au laser femtoseconde. Cette découpe du volet risque d'affaiblir la cornée pathologique de façon dramatique.
- Dans les formes évidentes et évoluées il est facile d'en faire le diagnostic.
- Toute la difficulté est de diagnostiquer le kératocône dans ses formes frustes, non apparentes cliniquement. Seule la pratique systématique de la topographie cornéenne avant toute opération de myopie peut mettre en évidence ces formes sur un ensemble de signes, pas toujours évidents à interpréter.
L'enjeu de ce dépistage des formes de kératocône fruste est crucial avant d'envisager toute chirurgie réfractive de la myopie par laser. En effet, si elles sont méconnues et la myopie opérée par lasik, classique ou au laser femtoseconde, la grave complication à redouter est l'ectasie cornéenne. Elle aboutit à une dégradation rapide et progressive de la vision avec réapparition d'une myopie et d'un astigmatisme importants et évolutifs, en rapport avec une déformation progressive de la cornée. Voir Le kératocône

Bonjour, J’ai 39 ans avec une myopie -2.50 aux 2 yeux. Je porte des lentilles que je supporte plutôt bien et aimerais éviter le plus longtemps possible de porter des lunettes. Si je me fais opérer de la myopie maintenant, y a-t-il un plus grand risque pour que je doive porter des lunettes pour compenser un début de presbytie après la quarantaine car une autre opération me coûterait vraiment trop cher et j’ai lu qu’il n’était pas possible de réopérer de la presbytie après une opération de la myopie ? Vaut-il mieux que je garde mes lentilles le plus longtemps possible si je les supporte bien pour me faire opérer par la suite de la presbytie+myopie pour retarder le port de lunette ? Je ne suis pas trop tentée par l'opération d'un seul oeil au lasik avec une différence aux 2 yeux. Me conseillerez-vous l’opération ?

Dr Marc Timsit - Ce que vous avez lu est inexact. il est tout à fait possible de ré-opérer pour la presbytie une personne qui a déjà été opérée de la myopie. Je le fais régulièrement.
Il serait aussi possible de vous opérer actuellement de la myopie et préventivement de la presbytie en gardant une vision équilibrée, sans grande différence entre les deux yeux. C'est l'objet de mes articles:
Opérer myopie et presbytie

Bonjour, j'ai une myopie de -6,50. On m'a affirmé que la PKR était une opération moins dangereuse que le lasik lors de sa réalisation et aussi du fait que le capot cornéen ne cicatrise jamais complètement. Qu'en pensez-vous ?

Dr Marc Timsit -Le capot du lasik a beaucoup d'avantages car c'est lui qui, contrairement à la PKR, permet une opération sans douleur, des deux yeux en même temps ce qui permet une reprise rapide de l'activité, aux résultats rapides et précis et la possibilité de reprendre facilement et rapidement un résultat imparfait. La PKR n'a pas ces avantages, elle est moins précise, peut difficilement être reprise, et expose en outre au risque de voile cornéen (haze). Le laser femtoseconde permet d'éliminer pratiquement le risque de mauvaise découpe lors de la réalisation du capot. Il existe en outre des façons de découper le capot pour avoir une cicatrisation plus rapide et plus solide.
Pour avoir une idée de la force de cicatrisation du capot je vous invite à regarder une vidéo d'une reprise de Lasik 10 ans après.

Christine - Bonjour. J'ai été opérée de la myopie par le Dr Timsit en 1992 par PKR au laser excimer, il s'agissait des débuts de cette nouvelle technologie en France et ce fut une réussite totale. Grâce à lui c'en était fini des lunettes et des lentilles.J'avais une trentaine d'année et j'étais enfin sortie de cette myopie. Encore aujourd'hui je le remercierai. Aujourd'hui la presbytie apparaît ( j'ai 52 ans) je m'y attendais car le Docteur Timsit m'avait avertie. Me refaire opérer ? Oui j'y pense mais par lui car il m'avait totalement mise en confiance.
 

Dr Marc Timsit - Les techniques ont depuis beaucoup évolué. C'est le cas devenu courant de l'ancien opéré de myopie devenu presbyte avec l'âge. Je peux maintenant vous ré-opérer pour la presbytie. Meilleur souvenir.

Gurassy - Bonjour monsieur J’ai une très forte myopie environ -19 et -17 J’aimerais me faire opérer comment prendre rendez-vous avec vous ?

Dr Marc Timsit - Je pourrai probablement vous opérer de votre forte myopie par implants mais votre cas nécessite un examen approfondi préalable pour s’en assurer. Si vous désirez un rendez-vous de consultation avec moi je vous suggère de vous mettre en rapport avec mon mon secrétariat par mail si vous êtes loin de Paris mt@ophtalmologie.fr ou par téléphone si vous êtes proche de Paris 0147661515. La marche à suivre vous sera indiquée. Je pourrai vous examiner, répondre à vos questions, vous conseiller et vous opérer ultérieurement.