OPERATION POUR CHANGER LA COULEUR DES YEUX

Changer couleur des yeux


Avoir définitivement les yeux bleus grâce à une opération au laser à 5000 dollars, ça marche vraiment ?

 

Atlantico - La nouvelle technologie propose de dépigmenter les yeux pour éclaircir l'iris jusqu'au résultat désiré: tout d'abord est ce que ça marche vraiment, et sur le long terme est ce qu'il n'y a pas une repigmentation progressive des yeux, comme une cicatrisation?

Dr Marc Timsit - L’iris comporte plusieurs couches. La couche la plus superficielle lui donne sa couleur car elle contient des cellules, les mélanocytes, qui renferment du pigment en plus ou moins grande quantité. Cela fait qu’un oeil peut être brun ou noisette, vert s’il a moins de pigment ou bleu s’il est dépourvu de pigment. Le laser Yag utilisé pour dépigmenter l’iris n’est pas nouveau. Il a a été mis au point il y a trois décennies. Il est utilisé en routine pour traiter des structures internes de l’oeil sans ouverture chirurgicale, dans les suites d’une opération de cataracte ou pour traiter certains glaucomes. On peut donc concevoir qu’enlever par ce laser la couche superficielle de l’iris, enlève du pigment, rendant l’oeil plus clair. Il ne s’agit donc pas d’une coloration mais d’une dépigmentation qui donne en pratique à l’oeil un aspect délavé, sans éclat, non naturel, plus grisâtre que bleu et qui peut être décevant.

Atlantico - Le processus présente-t-il des dangers ? Et si l’œil est gêné par la lumière, peut on revenir sur la dépigmentation?

Dr Marc Timsit - L’ effet est irréversible, on ne peut pas revenir en arrière car on ne peut pas rajouter du pigment et retrouver sa coloration initiale.

Les dangers en sont multiples : le pigment de l’iris permet à la rétine de se protéger de la lumière et des ultraviolets. C’est pourquoi l’évolution de l’homme a entraîné des yeux plus foncés chez les Africains, plus clairs dans les populations nordiques. Enlever du pigment risque d’entraîner un éblouissement définitif, incurable, obligeant à porter des verres solaires teintés en permanence ce qui met un certain bémol à l’effet esthétique recherché. Cela peut aussi entraîner une souffrance de la rétine surexposée à la lumière.

Le pigment, pour s’évacuer, passe à travers un filtre, le trabéculum, dans l’angle entre l’iris et la cornée. Il peut donc boucher ce filtre qui sert en temps normal à l’évacuation de l’humeur aqueuse en dehors de l’oeil. Ce qui peut entraîner une augmentation brutale de la tension oculaire, responsable d’un glaucome aigu pouvant aboutir à une cécité irréversible en quelques heures. L’accumulation de pigment peut aussi entraîner une augmentation chronique de la tension oculaire responsable d’un glaucome chronique. Le glaucome chronique est l’une des toutes premières causes de cécité dans le monde, par atrophie progressive du nerf optique.

Le pigment libéré dans l’oeil peut aussi être à l’origine d’une inflammations oculaire chronique (uvéite) entraînant des problèmes de vision pouvant conduire à une cécité totale.

Rappelons que le nazi Mengele injectait du bleu de méthylène dans l’oeil d’enfants prisonniers pour leur donner un aspect ‘aryen’. Ce geste entraînait automatiquement la cécité.

Atlantico - Est-ce qu’on peut obtenir toutes les couleurs possibles ? Et est-ce qu'on peut obtenir une teinte plus foncée que la couleur d'origine? (Des blonds qui voudraient avoir les yeux foncés)

Dr Marc Timsit -On ne peut pas foncer un oeil car on ne peut pas rajouter du pigment. On peut obtenir différentes intensités de dépigmentation donnant un aspect plus ou moins clair et non pas de coloration .

Atlantico - Quelles sont les autres techniques existantes et sont-elles satisfaisantes ? (kératopigmentation, lentilles de couleur)

Dr Marc Timsit - La dépigmentation de l’iris par laser est donc une technique dangereuse pour un résultat médiocre.

- Des implantations dans l’oeil d’iris artificiel ont été effectuées aux Etats Unis. Elles ont occasionné dans nombre de cas des dégâts irréparables (glaucome sévère entraînant jusqu’à des cas de cécité).

- La pigmentation de la cornée a aussi été tentée récemment. Il s’agit d’un tatouage circulaire par injection d’un pigment dans un canal créé dans l’épaisseur de la cornée à l’aide un laser femtoseconde. Vu de loin l’aspect peut être assez séduisant, mais il n’est pas du tout esthétique dès que l’on s’approche. On ne connaît pas les conséquences à long terme.

- Les lentilles de couleur restent la solution la plus esthétique et la moins dangereuse. Elles peuvent cependant entraîner une irritation ou une infection.

Atlantico - Existe-t-il une vraie demande pour le changement de couleur des yeux ? Est-ce qu’il existe d’autres pistes de recherche pour obtenir un changement de la couleur de l'iris ?

Dr Marc Timsit - Avoir les yeux bleus est un vieux fantasme de nombreuses personnes ayant les yeux foncés car pouvant être considéré comme plus séduisant, à tort ou à raison. La demande est réelle et infinie. Malheureusement il n’existe aucune technique efficace et non risquée pour modifier la couleur des yeux. Il n’y aucune piste sérieuse en perspective, pour l’instant.

En conclusion

Une start-up californienne, a annonçé qu'une simple technique de laser pourrait colorer les yeux marron en bleus. Ce procédé est très dangereux.

La couleur marron des yeux est la plus répandue dans le monde. Elle est due à la présence d'une grande concentration de pigments à la surface de l'iris. La couleur bleue des yeux au contraire est due au fait que les yeux en contienne peu.
L'entreprise californienne a mis au point une technique de destruction des pigments à l'aide d'un laser pour passer du marron au bleu. Aucun suivi sur le long terme n'a fait l'objet d'une publication. L'effet est décevant donnat une couler délavée? L'opération est irréversible, on ne peut pas retrouver la couleur d'origine.
Au-delà de l'aspect esthétique, il existe des risques importants de maladies graves comme le glaucome, l'inflammation oculaire chronique pouvant mettre la vision en danger. La rétine peut être surexposée à la lumière et en souffrir.
Aucune autre technique pour changer la couleur des yeux n'est satisfaisante. Il faut donc donc se contenter des lentilles de couleurs qui restent moins dangereuses que la dépigmentation définitive.

Les yeux bleus

Les yeux bleus sont dus à une absence de pigment au niveau de l'iris. Les cellules de la couche profonde (stroma) donnent une couleur gris-bleu des yeux chez les bébés à la naissance. Leur cellules pigmentaires ne sont pas encore développées. Lors de la croissance ces cellules pigmentaires entrent en activité et font varier la couleur des yeux. En fonction de la génétique les pigments se développent de façon plus ou moins dense. Ils vont modifier le bleu d'origine et donner tous les couleurs depuis le vert jusqu'au marron foncé et noir (populations du sud).
Les yeux qui restent bleus chez l'adulte, par exemple chez les populations scandinaves, sont le résultat d'un développement pauvre de la pigmentation qui laisse apparaître la couleur du stroma.
Les pigments ont un rôle protecteur pour l'oeil. Quand ils sont importants ils laissent passer moins de lumière et de radiations toxiques.

2015