OPÉRATION PRESBYTIE LASER QUESTIONS DIVERSES

OPERATION PRESBYTIE QUESTIONS

 

opération de la presbytie Toutes les questions

presbyte début

Comment agit le laser pour corriger la presbytie ?

Quel recul avons-nous actuellement sur cette chirurgie ?

Quels sont les progrès récents de l'opération de la presbytie ?

Etes-vous opérable de la presbytie ?

Quelles sont les différentes possibilités d'opération de la presbytie ?

Quelle opération peut corriger la presbytie chez le sujet ayant une vision normale de loin ?

Quelles sont les conditions de la réussite de l'opération de la presbytie ?

Quel nouveau laser utilise t-on dans l'opération de la presbytie par Lasik ?

Après une chirurgie de la presbytie par Lasik, peut-on subir plus tard une opération de cataracte, glaucome ...?

Y a-il une possibilité de perdre la vision après un lasik ?

L'opération de chirurgie réfractive par laser ou lasik laisse-t-elle des traces esthétiques ?

Quand faut-il arrêter le port des lentilles avant l'opération au laser ?

Quelles sont les contre-indications à l'opération de la presbytie par lasik ?

Quels sont les examens à pratiquer avant une opération de la presbytie par lasik?

Quels sont les avantages du LASIK par rapport au laser Excimer de surface (PKR) ?

En cas de presbytie faut-il opérer les 2 yeux en même temps ou séparément ?

Après un lasik pour presbytie combien de temps dure le flou visuel ?

Quels sont les conseils après un lasik ?

Que peut-on faire si le résultat de l'opération du presbyte-hypermétrope est insuffisant ?

Que devient le résultat à long terme de la correction de la presbytie et hypermétropie par le lasik ?

Le résultat de l'opération du presbyte est-il définitif ?

Le laser peut-il corriger l'astigmatisme ?

Quels sont les effets secondaires du lasik ?

Quelles sont les complications du lasik ? Comment les éviter ?

Quels symptômes peut-on ressentir après l'opération par lasik ?

Quand une opération par Lasik permet-elle de reprendre le travail ?

Après une opération de presbytie, quand peuvent être reprises les activités sportives ?

Quand la conduite automobile est-elle permise après une chirurgie de la presbytie ?

Quand peut-on s'exposer au soleil après une opération de la presbytie par laser ?

Quand peut-on se maquiller après un lasik ?

Quelles précautions doivent-elles être prises après une opération par lasik ?

Quels symptômes peuvent faire penser à une complication éventuelle du lasik?

Qu'en est-il de la chirurgie de la presbytie par expansion sclérale ?

 

Comment agit le laser pour corriger la presbytie ?

correction-hypermetropie-presbytie1supracor

Le laser excimer creuse un anneau périphérique sur la cornée faisant bomber la cornée centrale.

Choisir le leser ou les implants

Quel recul avons-nous actuellement sur cette chirurgie ?

- L'utilisation du laser excimer date de 1985.
La technique du Lasik qui utilise le laser excimer pour corriger la myopie date de 1989. Un million de personnes est opéré par an dans le monde, 120000 en France en 2003. Des millions de personnes ont été opérées avec un suivi suffisamment long et rigoureux. Des milliers de publications ont apporté les mêmes constatations. La chirurgie réfractive au laser excimer est efficace : dans l'immense majorité des cas l’acuité visuelle sans correction se trouve nettement améliorée. Le taux de satisfaction des patients opérés est très élevé et les patients disent avoir une vie considérablement modifiée. Elle est prédictible, avec obtention d'une correction égale à la correction visée dans plus de 95% des cas. C'est une chirurgie sûre, avec un taux d'aléas ou de complications très faible.
La mise en place d'implants intra-oculaires, quant à elle, date de 30 ans. De nouveaux implants, de nouveaux matériaux sont apparus depuis les 10 dernières années.

Quels sont les progrès récents de l'opération de la presbytie ?

- La première raison du développement de la chirurgie réfractive en général et de celle de l'hypermetrope presbyte en particulier est la satisfaction du patient. L'opération de l'hypermetrope presbyte se conçoit comme une chirurgie personnalisée en fonction des besoins visuels de chacun. Les désirs visuels du sujet hypermetrope presbyte sont éminemment variables en fonction des individus et doivent être soigneusement pris en compte. Remplir un questionnaire approfondi sera à cet égard très utile, préalablement à l'entretien avec le chirurgien. Le but de l'opération est d'obtenir un patient entièrement satisfait c'est-à-dire un résultat conforme à son attente. La plupart du temps le sujet privilégie la correction de près pour obtenir la meilleure vision en lecture (opération du presbyte) mais il peut aussi désirer la meilleure vision de loin possible (opération de l'hypermetrope) ou un compromis entre les deux.
- En outre, la sécurité de l'opération est un souci constant.

Le lasik avec laser femtoseconde

représente une avancée majeure. C'est la technique la plus moderne et la plus adaptée à l'opération de l'hypermetrope presbyte Il présente , en effet, plusieurs avantages :
- Une diminution du risque de complications de découpe du volet et des effets secondaires.
- La possibilité d'obtenir une meilleure précision et une meilleure qualité de vision. Il permet en effet une meilleure standardisation de l'opération, l'obtention d'un volet large et prédictible, bien centré. Ce point est indispensable à une bonne correction de l'hypermétrope ou du presbyte qui nécessite une plus grande surface effective de cornée traitée. Il permet en outre une diminution de l'astigmatisme et des aberrations optiques induites d'où une meilleure qualité de vision.

Les nouveaux logiciels de traitement

permettent de délivrer les impacts de laser plus rapidement d'où des résultats plus précis et plus reproductibles. Ils permettent de créer une petite zone de vision centrale sur la cornée, très bombée, destinée à la vision de près. La vision de loin est corrigée sur une zone plus périphérique. Le passage entre les deux se fait par une zone pour la vision intermédiaire.

Les nouveaux "eye trackers"

sont actifs et mutidirectionnels. Cela signifie qu' ils permettent de poursuivre les mouvements de l'oeil pendant le traitement non seulement dans un plan horizontal mais aussi dans un plan vertical donc dans les trois dimensions pour plus de sécurité (limitant le risque de décentrement) et plus de fiabilité dans la réalisation de l'opération. Ils sont un avantage majeur pour l'opération du presbyte hypermetrope.

La reconnaissance irienne et la compensation de la cyclotorsion

permettent de traiter plus précisément l'astigmatisme souvent associé. Le laser effectue le traitement en tenant compte de l'éventuelle rotation de l'oeil (cyclotorsion)lors du passage de la position d'examen assise à la position couchée lors du traitement.

L'opération avec mise en place d'un implant à la place du cristallin connaît un grand progrès, avec l'arrivée de nouveaux implants progressifs multifocaux permettant de s'affranchir très souvent de lunettes pour la vision de loin et la lecture avec beaucoup moins d'effets secondaires qu'avec les implants utilisés jusque là.

Que peut-on faire si le résultat de l'opération du presbyte-hypermétrope est insuffisant ?

Lors de l'examen du presbyte-hypermétrope avant l'opération, il est possible d'avoir une bonne idée du résultat probable sans toutefois le garantir car il existe des différences de cicatrisation qui connaissent des variations individuelles. Le résultat final sera évalué entre 15 jours et 3 mois selon les cas.
Si le presbyte-hypermétrope est sur-corrigé, il aura une bonne vision pour la lecture et insuffisante de loin.
C'est l'inverse si le presbyte-hypermétrope est sous-corrigé : il aura une bonne vision pour la vision de loin et insuffisante pour la lecture.
Il est alors possible d'affiner le résultat par une opération complémentaire. La ré-opération est aisée en soulevant le volet cornéen, sans avoir besoin de pratiquer une nouvelle découpe, et en appliquant de nouveau quelques secondes de laser.

Que devient le résultat à long terme de la correction de la presbytie et hypermétropie par le lasik ?

- Le bénéfice de la correction de la presbytie et de l'hypermétropie se maintient en partie avec le temps. La presbytie va continuer à évoluer et des années après le lasik. La vision sans correction peut baisser un peu pour la lecture et nécessiter alors le port de petites lunettes pour la vision des plus petites lettres. Mais la vision restera de toute façon très supérieure à ce qu’elle était avant le lasik et à ce qu’elle serait devenue si on n'avait pas pratiqué la correction de la presbytie-hypermétropie au lasik.

Le laser peut-il corriger l'astigmatisme ?

Dans l’astigmatisme, au lieu d’être ronde, la cornée présente une forme ovalaire. Cette forme fait que, dans l'astigmatisme, les différents rayons lumineux arrivent d'une façon différente sur la rétine. Il en résulte que l'astigmatisme entraîne un allongement des lignes horizontales (astigmatisme direct), verticales (astigmatisme inverse) ou obliques (astigmatisme oblique) et la confusion de lettres proches comme le ‘H’ le ‘M’ et le ‘N’ou des chiffres comme le 8 et le 0. L'astigmatisme entraîne une vision imprécise à toutes les distances, en lecture comme en vision de loin ainsi q'une baisse de vision des contrastes. L'oeil essayant de compenser cette vision floue accomode en permanence. Cela explique que l'astigmatisme puisse provoquer des maux de tête. ou une fatigue oculaire.
L'astigmatisme jusqu’à 6 dioptries peut être corrigé de façon satisfaisante avec un laser récent. Si l’astigmatisme est important,ou s'il est oblique, on ne peut garantir sa correction complète en une seule opération. Une ré-opération sera nécessaire pour affiner le résultat.
Le LASIK est donc l'opération à préférer pour corriger l'astigmatisme du fait de la facilité de reprise en cas de correction insuffisante, la possibilité de corriger un astigmatisme important ou complexe. La ré-opération est alors facile, sans avoir à effectuer une nouvelle découpe, en soulevant le volet cornéen et en appliquant de nouveau quelques secondes de laser.
L'astigmatisme est un avantage pour la lecture à l'âge de la presbytie car un petit astigmatisme permet de compenser en partie la presbytie.

Quels sont les avantages du LASIK par rapport au laser Excimer de surface (PKR) ?

- Le Lasik est une technique supérieure au laser de surface dans l'operation de l’hypermetropie (jusqu’à 6 dioptries) de la presbytie et de l’astigmatisme.
- Les suites de l'operation de la presbytie-hypermetropie sont beaucoup plus simples et indolores que pour la PKR douloureuse pendant 2-3 jours.
- La vision est obtenue beaucoup plus rapidement, dès le lendemain, à tel point que certains la qualifient d’opération “miracle”. Dans la PKR, il faut attendre au moins quelques jours.
-Le deuxième oeil peut être opéré plus rapidement ou le même jour . L’inconfort dû à la différence de vision entre les deux yeux est donc réduit. Dans la PKR l’ intervalle entre les 2 yeux est de 1 à 3 mois.
- La stabilité étant beaucoup plus précoce, le résultat visuel est beaucoup plus rapide.
- Avec le lasik, il n’y a pas d'opacité de la cornée pouvant gêner la vision pendant plusieurs mois comme on en rencontre parfois avec le laser de surface..
- Une reprise éventuelle peut être effectuée plus simplement et plus rapidement avec le lasik pour affiner la vision. C’est là une différence fondamentale pour le résultat avec le laser de surface pour l'operation de la presbytie-hypermetropie.
- Le Lasik est donc l'opération à privilégier pour des raisons de confort, d’efficacité, d’ajustabilité, de rapidité de récupération de la vision et de précision du résultat

Après un lasik pour presbytie combien de temps dure le flou visuel ?

Dès le lendemain de l'opération par lasik pour une presbytie, le progrès est notable, l'activité habituelle peut être reprise. L’oeil opéré de presbytie commence, en général, à lire sans lunettes. Par contre, il persiste un certain flou pour la vision de loin avec sensation de dédoublement des images. La durée de ce flou visuel de loin est variable selon les individus. Il faudra être patient après une opération de presbytie : le flou visuel va s’améliorer progressivement pendant trois mois.
Après une opération de presbytie, des fluctuations de la vision, des difficultés à la lecture, des troubles de la vision nocturne sont possibles pendant plusieurs semaines.
Il existe donc une amélioration très rapide de la presbytie pour la lecture et la vision intermédiaire (regarder un interlocuteur, un écran d'ordinateur, se regarder dans la glace...), plus lente de la vision de loin. Après un lasik pour une presbytie, la vision est stabilisée complètement au bout d'un à 3 mois voire plus.

Le résultat de l'opération du presbyte est-il définitif ?

Les résultats de l'opération du presbyte sont le plus souvent définitifs après un délai de stabilisation qui varie en fonction de l'état préopératoire et de l’opération choisie.

Le résultat final de l'opération du presbyte par Lasik peut être évalué après 3 mois. Une éventuelle opération complémentaire pour s'approcher du résultat optimal sera planifiée à ce moment-là.

- Le bénéfice de l’opération du presbyte se maintient en partie avec le temps. La presbytie va continuer à évoluer et des années après l’opération, la vision sans correction peut baisser un peu pour la lecture et nécessiter alors le port de petites lunettes pour la vision des plus petites lettres. Mais la vision restera de toute façon très supérieure à ce qu’elle était avant l’opération et à ce qu’elle serait devenue sans opération.

En cas de presbytie faut-il opérer les 2 yeux en même temps ou séparément ?

La décision d'opérer la presbytie se prend cas par cas en tenant compte des désirs de chaque patient.
En cas de myopie, Il est possible d'opérer les 2 yeux le même jour ce qui permet d'éviter le décalage visuel et permet une activité sociale et professionnelle dès le lendemain.
En cas d'hypermétropie, l'opération du deuxième oeil viendra améliorer soit la vision de loin soit la lecture selon les désirs du patient. Pour cette raison il est souhaitable de ne pas opérer les 2 yeux le même jour et d'attendre deux semaines au moins le résultat du premier oeil.

Qu'en est-il de la chirurgie de la presbytie par expansion sclérale ?

L'intervention d'expansion sclérale consistait à agrandir l’oeil dans la zone du muscle ciliaire, augmentant par là le travail de ce muscle, restaurant son action sur le cristallin qui peut théoriquement de nouveau accommoder et compenser la presbytie.
Cette opération consistait au départ à implanter 4 petits segments de plastique autour de la circonférence de l’oeil. Cette opération compliquée et longue a été abandonnée car elle n’a pas fait la preuve d’une efficacité constante sur la presbytie ou durable à long terme.
Actuellement, fondée sur le même principe, est à l'étude une nouvelle opération d'expansion sclérale par des incisions radiaires de la sclère, effectuées avec un laser et pouvant restaurer une certaine accommodation.

Voir aussi :

Quelle opération de myopie choisir ?

Chirurgie de l'hypermétropie

Chirurgie de la presbytie

Chirurgie de l'astigmate

opération-presbytie