OPÉRATION DE L'ASTIGMATISME

Opération astigmatisme

OPHTALMOLOGIE.fr
 

DOCTEUR MARC TIMSIT

CHIRURGIE DE L'ASTIGMATISME


Opération de l'astigmatisme

Une opération de l'astigmatisme au laser donne des résultats satisfaisants. Mais cette chirurgie est plus délicate que la chirurgie de la myopie et demande une grande précision.

Voir aussi : opération de l'astigmatisme par laser
chirurgie de la myopie et astigmatisme
chirurgie de l'hypermétropie et astigmatisme
chirurgie de la presbytie et astigmatisme
operation des yeux au laser. Toutes les questions

Le lasik avec laser femtoseconde permet une correction de l'astigmatisme plus précise que lasik classique. Il permet, en effet, une charnière du volet plus petite et plus périphérique donc une délivrance du traitement laser plus large et non tronquée, la découpe d'un volet à faces parallèles (non ménisqué), mieux centré et plus régulier.
Le résultat est encore amélioré en cas d'opération d'astigmatisme personnalisée selon l'aberrométrie du front d'onde. Cette chirurgie 'sur mesure' permet de corriger l'astigmatisme de haut degré grâce à une reconnaissance irienne et un eye-tracker tridimensionnel et un eye-tracker rotationnel

On distingue actuellement deux sortes d'astigmatisme

- L'astigmatisme de premier ordre

Cet astigmatisme est mis en évidence sur l'examen de la topographie cornéenne (Orbscan, Pentacam...)où l'on peut individualiser deux méridiens principaux correspondant à l'axe le plus plat (le moins convergent) et à l'axe le plus cambré (le plus convergent). Sa correction peut se faire par lunettes avec verres correcteurs cylindriques, lentilles de contact souples toriques ou rigides, par opération au laser ou par incisions cornéennes. L’astigmatisme de bas degré est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme ovalaire au lieu d’être ronde. Le sujet atteint d'astigmatisme a une vision imprécise à toutes les distances, de près comme de loin. L'astigmate ne perçoit pas nettement les contrastes. L'astigmatisme entraîne un allongement des lignes verticales, horizontales ou obliques et la confusion de lettres proches comme le ‘H’ le ‘M’ et le ‘N’ou encore le 8 et le 0. Il peut provoquer une fatigue oculaire ou des maux de tête.

L'opération de l'astigmatisme au laser excimer modifie la forme de la cornée en creusant plus un méridien que l'autre. La correction au laser de la courbure de la cornée s'effectue en creusant plus les zones les plus bombées que les zones moins bombées.

Un laser de dernière génération permet d'opérer jusqu’à 6 dioptries d'astigmatisme. Si l’astigmatisme est important, on ne peut garantir la correction complète en une seule opération. Le Lasik est l'option de choix du fait de la facilité de reprise en cas de correction insuffisante, la possibilité de corriger un astigmatisme important ou complexe.

L'astigmatisme peut aussi être corrigé chirurgicalement par une kératotomie arciforme qui consiste à pratiquer des incisions à la surface de la cornée. Ces incisions peuvent s'effectuer manuellement au bistouri ou au laser. Grâce à quelques gouttes de collyre anesthésique, l'opération est totalement indolore et rapide. Les suites opératoires sont légères. Dès le lendemain la vision est très nettement améliorée.

astigmatisme-topographie

- L'astigmatisme d'ordre supérieur

où il existe 3, 4, ou 5 méridiens principaux voire plus. Sa correction ne peut pas se faire efficacement par les lunettes, lentilles ou la chirurgie classique. Il ne peut être corrigé que par une opération au laser personnalisée, guidée par l'aberrométrie.

astigmatismechirurugie-astigmatisme-aberrometrie

La difficulté de l'opération est le respect de l'axe de l'astigmatisme

Voir les explications sur l'axe d'astigmatisme

opération-astigmatisme-axe  

Tout d'abord la détermination précise de l'axe de l'astigmatisme est fondamentale pour un bon résultat visuel. Ensuite il est capital d'effectuer la correction au laser précisément dans le bon axe. L'oeil n'étant pas maintenu pendant les quelques dizaines de seconde de délivrance du laser il est animé de divers mouvements : mouvements de va-et-vient dans un plan un horizontal appelé XY, mouvements de haut en bas dans un plan vertical appelé Z, mouvements de rotation (cyclotorsion). Ces mouvements de rotation sont à l'origine d'une correction imparfaite de l'axe d'astigmatisme et de l'imprécision du résultat de l'opération d'astigmatisme, d' effets secondaires gênants (flou visuel, dédoublement, halos...) , d'une mauvaise qualité de vision.
L'eye-tracker est un système de poursuite automatique du regard pendant le traitement laser permettant de compenser ces mouvements. Jusqu'à présent, les eye-trackers les plus performants étaient tridimensionnels c'est-à-dire permettant de suivre les mouvements du regard horizontaux et verticaux (3 directions X Y et Z).

operation-astigmatisme-eyetracker Les eye-trackers actuels les plus perfectionnés permettent aussi de suivre les mouvements de rotation et de bascule. Un eye-tracker rotationnel est une sophistication indispensable pour opérer l'astigmatisme. Il est le fruit du progrès en aéronautique militaire dans les tirs de missiles. Il permet de suivre l'oeil non seulement dans ses mouvements horizontaux et verticaux mais aussi dans ses mouvements rotationnels pendant le traitement. Il augmente la sécurité du traitement et devient indispensable dans l'opération de l'astigmatisme où le respect de l'axe du traitement est essentiel pour un bon résultat.
 

Comment choisir une opération d'astigmatisme ?

- astigmatisme de 1 dioptrie à 1,50 dioptries : laser de surface ou lasik.
- de 1 dioptrie à 6 dioptries : lasik.
- supérieur à 6 dioptries : incisions cornéennes arciformes ou implant.
- astigmatisme oblique ou mixte : lasik avec reconnaissance irienne et gestion statique et dynamique de la cyclotorsion.
- astigmatisme de degré supérieur: lasik femtoseconde avec traitement personnalisé selon le front d'ondes.

L'astigmatisme induit par l'opération

aberrometrieL'astigmatisme régulier ou irrégulier correspond à la perte de la régularité de la surface de la cornée induit par l'opération ou la cicatrisation. L'effet de l'astigmatisme sur la vision est fonction de son importance : limitation de la vision sans correction, flou visuel, plus rarement vision dédoublée. La cicatrisation de la cornée peut faire régresser cet astigmatisme pendant un an. En attendant, le plus souvent cet effet peut être compensé par une paire de lunette occasionnelle ou lentille de contact. S'il existe une gêne persistante au delà de cette période, une ré-opération par laser demeure possible.
L'utilsation du laser femtoseconde permet de diminuer beaucoup l'incidence de cet astigmatisme induit par l'opération car il permet un volet mieux centré et plus régulier avec une charnière plus petite et plus périphérique et un stroma plus régulier permettant un traitement laser plus régulier..

L'astigmatisme progressif

kératocôneUn astigmatisme progressif, évoluant dans le temps, peut être la traduction d'un kératocône.
Le kératocône est une maladie dégénérative de la cornée qui prend alors la forme d'un cône, responsable de sa déformation progressive donc d'astigmatisme. Il est capital de le dépister avant toute opération au laser car il en constitue la grande contre-indication. En effet, s'il est méconnu dans ses formes frustes ou débutantes une opération malencontreuse va aggraver la déformation cornéenne, à l'origine d'une ectasie de la cornée.

La correction de l'astigmatisme par un implant

chirurgie-astigmatisme-implant-toriqueElle s'envisage dans deux situations :
1- Chez le sujet très myope ou ayant une cornée trop fine pour être opéré par laser. On peut alors envisager d'opérer la myopie avec un implant phaque type ICL. Cet implant est placé devant le cristallin. L'astigmatisme est souvent associé. Il est alors possible de coupler sa correction avec celle de la myopie. On implante alors le même type d'implant mais étant en plus torique. Cet implant est commandé sur mesure. Le placement précis dans l'axe de l'astigmatisme est capital pour un bon résultat.

2- Le sujet devant être opéré de cataracte. L'opération de la cataracte est effectuée avec mise en place d'un implant à la place du cristallin que l'on retire. Cet implant doit être torique pour corriger l'astigmatisme.

La correction de l'astigmatisme par incisions cornéennes

chirurgie-astigmatisme-incisionsCes incisions sont faites au laser femtoseconde dans l'axe le plus bombé de la cornée. Elle permettent alors d'en arrondir la forme. C'est une situation fréquemment rencontrée après une greffe de cornée, après laquelle l'astigmatisme est souvent important.

 

OPERATION D'ASTIGMATISME. QUESTIONS

Autres questions sur le FORUM OPERATION ASTIGMATISME

Est-ce que tous les astigmatismes sont opérables ?

Dr Marc Timsit -L'astigmatisme jusqu'à 6 dioptries est opérable à condition qu'il n'existe pas un kératocône. il s'agit d'une maladie de la cornée dont le diagnostic est fait sur l'examen de la topographie cornéenne.

Docteur, Nous souhaitons recevoir votre avis sur une éventuelle opération de l'astigmatisme au laser, ainsi que la gravité de cette intervention à savoir si y aura des contre indications ou complications. et souhaitons savoir si les résultats seront optimaux. OD: -0,12 (-7,62 à 25°) OG: -0,12 (-7 à 150°)
Ci-joint l'examen de la topographie cornéenne.

Dr Marc Timsit
La topographie cornéenne montre un très important astigmatisme congénital des 2 yeux, symétrique.
Il faudrait effectuer un examen Orbscan pour éliminer un kératocône et déterminer l'épaisseur rétinienne.
Un lasik avec découpe d'un volet fin au laser femtoseconde est l'opération de choix pour éviter les complications de découpe du volet et ménager une épaisseur de cornée résiduelle suffisante pour pouvoir effectuer une retouche si l'astigmatisme n'est pas suffisamment corrigé. Ainsi qu'un laser avec un programme d'économie tissulaire si la cornée est fine ou même d'épaisseur moyenne pour la même raison.
Un traitement au laser avec un programme de reconnaissance irienne pour limiter l'effet d'une cyclotorsion est très utile dans ces cas de fort astigmatisme.
Si ces précautions sont prises il n'y a aucune raison de complication particulière.

bonsoir Pouvez-vous me dire si je peux etre opéré avec un astigmatisme suivant
OD +3,5 (+3,5 à 120° ) OG + 3,25 (+3,5 à 70°)
Merci d'avance

Dr Marc Timsit - Vous avez un astigmatisme hypermétropique qui est opérable avec les techniques les plus évoluées

Bonjour Docteur, je souhaite vous poser à nouveau une question : ne sachant pas à quelle forme d'astigmatisme suis-je sujette ; techniquement la correction sera-elle complète en une seule opération ? . Mon astigmatisme doit-il être stable pour opérer ? Merci. bien cordialement.

Dr Marc Timsit - Contrairement à la myopie, l'astigmatisme n'évolue pas et il n'est donc pas nécessaire d'attendre une stabilisation. A priori une seule opération sera suffisante. Il peut arriver, rarement, qu'une intervention de complément soit utile pour améliorer encore le résultat.

Bonsoir, je voudrais savoir si je suis susceptible d'être opérable avec les caractéristiques suivantes :
oeil droit : (25° -5,75) + 1,00 oeil gauche : (165°-5,75) + 1,25. J'ai 38 ans et je me demande aussi si ce n'est pas trop tard. Je ne supporte plus mes lentilles et mes lunettes ne me corrigent pas de façon optimale.
Merci d'avance.

Dr Marc Timsit - Vous êtes opérable de votre très fort astigmatisme avec des techniques de lasik particulières avec reconnaissance irienne sophistiquée. L'âge n'a aucune importance. Votre astigmatisme est très important. Plus l'astigmatisme est élevé plus il est difficile de le corriger car il ne tolère alors aucune imprécision dans la détermination de l'axe.

Bonjour, Je viens de faire des examens pour une opération de mon astigmatisme.
OD : S: -0,25, C: -4,25, A: 165 épaisseur de cornée 494
OG: S: -0,25, C: -6,00, A: 10 épaisseur de cornée 493
Au vu de mon épaisseur de cornée, le chirurgien préconise une intervention au PKR avec traitement personnalisé pour traiter aussi les abérrations.
1. J'ai lu sur votre site que la PKR était essentiellement utilisé pour les petites et moyennes corrections. Cette technique peut-elle donner un aussi bon résultat que le lasik pour un fort astigmatisme?
2. Vous présentez aussi le lasik avec économie tissulaire. Cela peut-il être indiqué dans mon cas et me permettre d'être opéré au lasik?
Merci d'avance pour vos réponses.

Dr Marc Timsit - La PKR est moins précise et très difficile à reprendre. La cornée est trop fine pour un lasik classique mais peut cependant être opérée avec certains types de lasik. Vous êtes un cas limite qui nécessite une étude approfondie pour décider. Voir : choix d'une chirurgie réfractive

Bonjour je suis astigmate Inverse (je ne sais absolument pas ce que c'est) j'ai 25 ans, j'ai donc 3 a l'oeil gauche et 8 ou 9 a l'oeil droit, j'en ai mare de porter des lunettes, j'en porte depuis que j'ai 5 ans, et j'ai pas trop envie de m'embeter avec des lentilles qui me reviendraient trés cher. On m'a parler des operations mais je pensai alors jusqu'ici que cela marchait que pour la myopie et non l'astigmatisme, alor pouvez vous m'aider, ? avec les renseignement que je vous ai fournis pouvez vous eventuellement me dire si je suis operable ? Merci beaucoup.

Dr Marc Timsit - Vous êtes opérable. Pour les explications concernant l'astigmatisme inverse
voir : astigmatisme inverse
Il faut s'assurer qu'il n'existe pas de kératocône débutant dont l'astigmatisme inverse. pourrait être un signe

J'ai récemment entendu parler du keratocône. Etant atteint d'astigmatisme qui a tendance à évoluer, je voudrais connaître les méthodes de dépistage du keratocône. J'ai pour l'instant effectué une topographie de mes yeux (Orbscan) face antérieure et postérieure. est-ce suffisant ou y-a-t-il d'autres examens à faire ?
Merci d'avance pour votre réponse

Dr Marc Timsit - En plus de l'Orbscan on peut pratiquer une topographie cornéenne par Pentacam et un ORA qui mesure la biomécanique de la cornée.

Bonjour, Je suis myope et astygmate et j envisage une opération pour ces deux problemes. Neanmoins, il semble qu'en temps normal, mon astygmatisme soit difficile à corriger ( l'ophtalmologue s'etant déjà trompé pour une prescription de verres de lunettes car j aurais 2 angles possibles de correction dont un qui me fait affreusement mal à la tete). La question se pose alors pour moi: n' y a t'-il pas un risque que la correction au laser pose le meme probleme? Merci pour votre reponse...

Dr Marc Timsit - Effectivement la détermination d'un axe d'astigmatisme précis et ensuite la réalisation du traitement précisément dans le même axe sont capitales. C'est ce que j'explique largement plus haut. D'où l'importance de la réalisation des examens pré-opératoires par le chirurgien lui-même car sa responsabilité est engagée. Mais, rassurez-vous, un chirurgien d'expérience y parvient très bien.

Bonjour Docteur Timsit et bravo pour ce forum. Je suis âge de 34 ans et je vais me faire opérer au femto lasik au Maroc. Voici le compte rendu de mon bilan :OD -2 (-2 -175) radio -1.34 -2.02 * 177 OG -4 (-0.75 -5) radio -3.60 -0.76 * 17J'ai une question concernant l'axe d'astigmatisme de mon œil gauche car à chaque fois j'ai un chiffre différent 5 sur le compte rendu, 20 chez le docteur, 15 sur mes lunettes actuelles et 17 sur la radio. Est ce que celà risque de poser problème lors de l'opération ? sur la fiche radio de mon œil j'ai 17° est ce que le chiffre le plus proche 15 c'est celui qu'il faut donner au laser Merci !

Docteur Marc TIMSIT - Les chiffres de myopie et d'astigmatisme pouvant varier d'un jour à l'autre et dans la même journée en fonction de l'éclairement, il appartient au chirurgien lui-même d'étudier avec précision ces variations pour savoir quel est le chiffre optimal à corriger. Par ailleurs la correction exacte des chiffres ne garantit pas toujours la satisfaction du sujet. Il faut aussi étudier et corriger tous les autres défauts de l'oeil.

Bonjour, Je dois me faire opérer dans 1 mois au laser "Smile". J'ai eu un rdv cette après midi où on m'a fait une batterie de tests. L'ophtalmo a notamment vérifié ma vue. Il m'a dit que j'étais myope et que le laser "smile" était la meilleure solution pour moi. Sauf qu'en rentrant chez moi, j'ai réalisé que mon ophtalmo habituel m'a toujours dit que j'étais myope et astigmate. Est-il possible que l'ophtalmo que j'ai vu cette après midi ne s'en soit pas aperçu ? Si je me fais opérer, le laser ne corrigera -t-il du coup que la myopie ? Je ne voudrais pas me retrouver à porter encore des lunettes après l'opération..

Docteur Marc TIMSIT -Il faut, entre autres conditions, des mesures précises et fiables et une opération précise et adaptée. le Smile ne permettra pas une retouche en cas de correction imprécise de l'astigmatisme.
Voir exemples d'opération de myopie par Smile

Autres questions sur le FORUM OPERATION ASTIGMATISME

Mise à jour 2019

linkedin1
facebook1
instagram1
twitter1
FORUM OPERATION ASTIGMATISME