OPÉRATION DE LA CATARACTE. LUNETTES

CATARACTE OPÉRATION correction par lunettes après l'opération

FORUM OPERATION CATARACTE

 

Le patient doit-il porter des lunettes après l'opération de la cataracte ?

Voir le FORUM opération de cataracte et suppression des lunettes

Télécharger l'article 2020 du Dr Marc Timsit :
Chirurgie réfractive de la cataracte et suppression des lunettes

Il est habituel, que le sujet ayant subi une opération de cataracte ait besoin d'un petit verre peu épais, pour parfaire sa vision de loin. Sans lunettes, sa vision lui permet d’effectuer les actes de la vie courante mais s’il désire avoir la vision la plus parfaite possible au loin, une petite correction peut être portée, parfois avec des verres légèrement teintés en cas de sensibilité à la lumière. La lecture nécessite, quant à elle, la plupart du temps, une petite correction. Dans tous les cas, on peut obtenir une nette amélioration rendant moins dépendant des lunettes.
Il est possible de corriger une myopie ou une hypermétropie en même temps que la cataracte.
ll est possible de corriger l’astigmatisme :
- de le diminuer dans l'intervention par des incisions arciformes relaxantes

- ou surtout un implant torique.

Peut-on corriger la presbytie chez le sujet qui EST OPéRé de cataracte ?

- L'opération de la cataracte doit actuellement être considérée aussi comme une chirurgie réfractive. L’opéré sera souvent satisfait s’il est moins dépendant des lunettes que ce soit en vision de loin ou pour lire.
Chez le grand myope la cataracte est précoce. L'opération est donc conseillée à partir de 40 ans, s’il existe un début d’opacification cristallinienne. Elle nécessite une surveillance rétinienne car il existe un risque accru à long terme de décollement de rétine chez le myope. Ce risque est moindre chez l'hypermétrope. L'intervention peut être précédée d'un traitement rétinien préventif au laser.
L’opération de la cataracte induit obligatoirement la perte de l'accomodation que l'on peut pallier en conservant, au moins sur l'un des deux yeux, une petite myopie pour une lecture sans lunettes. Il est habituel de constater qu’un astigmatisme résiduel de 1 à 1,50 dioptrie permet une pseudo-accomodation compensant la presbytie.

La monovision

Il est possible d’effectuer une petite bascule entre les deux yeux avec un implant classique un des deux yeux est favorisé en visioin de loin, l'autre en vision de près en gardant une petite myopie.
pour être réussie une monovision doit répondre à des critères précis :
- Il faut savoir quel oeil corriger de loin (en principe l'oeil dominant) et quel oeil corriger de près.
- Les 2 yeux ensemble auront la vision de l'oeil corrigé de loin. La vision de loin ne reposant que sur un oeil, il faut corriger la vision et en particulier l'astigmatisme de cet oeil de façon optimale. La satisfaction du patient dont la demande est de retouver une vision de loin sans correction en dépendra.
- Il faut savoir de combien sous-corriger l'autre oeil.
Si la sous-correction n'est pas suffisante, le résultat sur la presbytie sera décevant.
Si la sous-correction est trop importante, il risque d'y avoir trop de différence entre les 2 yeux et un inconfort ou une gêne visuelle, un trouble de la vision binoculaire c'est-à-dire du relief.

L'implant progressif

On peut aussi mettre en place un implant progressif. Dans ce cas, sa puissance doit être soigneusement calculée par une échographie précise car une faible erreur de calcul peut entraîner un résultat décevant. Il ne doit pas exister d’astigmatisme pré-opératoire important. Les effets secondaires les plus fréquents sont l’existence de halos autour des lumières, d'éblouissement, de baisse de la sensibilité au contraste et parfois de vision trouble. Le patient doit en être prévenu. L 'arrivée de nouveaux 'implants progressifs multifocaux permettent de s'affranchir très souvent de lunettes pour la vision de loin et la lecture avec beaucoup moins d'effets secondaires qu'avec les implants utilisés jusque là.

L'opération de la presbytie par implant multifocal permet-elle de se passer complètement de lunettes ?

Par leur conception originale, les nouveaux implants progressifs multifocaux sont une avancée majeure dans la technologie des implants. La conception de l'implant multifocal permet de corriger la presbytie et de restituer à la plupart des personnes la possibilité de voir sans lunettes, constitue un progrès remarquable. Il permet de voir aussi bien de près, pour la lecture par exemple, que de loin, pour conduire. Les études cliniques menées aux États-Unis et en Europe montrent que 90% des personnes ayant reçu cet implant multifocal dans les deux yeux pouvaient effectuer des tâches quotidiennes sans lunettes. L'implant multifocal contient un filtre UV.
Dans tous les cas la vision sans lunettes est très améliorée, de façon spectaculaire pour la lecture, mais dans 5 à 10% des cas une petite paire de lunette d'appoint peut parfaire de façon occasionnelle la vision de loin, de près ou intermédiaire.

Quelles sont les conditions de la réussite d'une opération de la presbytie par implant multifocal progressif ?

Pour la réussite des objectifs de l'implant multifocal progressif il faut que toutes les conditions suivantes soient respectées :
1- un sujet motivé, informé et ayant une attente réaliste, désireux de s'affranchir des lunettes pour lire et pour voir de loin.
2- une absence d'astigmatisme post-opératoire important. S'il existe un astigmatisme pré-opératoire il faudra le gérer par un implant torique ou par une opération complémentaire par laser ou incisions arciformes cornéennes.
3- une absence de myopie forte, le calcul d'implant est moins précis et il existe souvent des lésions maculaire.
4- un oeil sans pathologie. Il est donc primordial de pratiquer un examen pré-opératoire soigneux et une OCT rétinienne.
5- un calcul d'implant très précis
6- le choix judicieux de la marque de l'implant multifocal en fonction du sujet, chaque implant multifocal ayant ses spécificités. Certains implants multifocaux donnent un meilleure vision de loin, d'autres une meilleure vision de près, d'autres une meilleure vision mi-distance. Certains implants multifocaux donnent moins d'effets secondaires à type d'éblouissement ou de halos et un meilleur contraste. Voir: Choix personnalisé de l'implant.
7- une chirurgie parfaite: pas d'incident, micro-incision, implant multifocal bien centré, pas de création d'astigmatisme.
8- opérer les deux yeux, les performances visuelles de chaque oeil se complétant et se potentialisant. Un intervalle de 15 jours est recommandé.

QUE PEUT-ON FAIRE SI LE RESULTAT NE CORRESPOND PAS AUX ATTENTES ?

Si le résultat visuel ne correspond pas aux attentes, si la monovision si les implants multifocaux sont mal supportés , il est possible de procéder à des améliorations de la correction de trois façons :

Les implants peuvent être changés dans le mois qui suit leur pose. Au delà, l’intervention est périlleuse du fait des adhérences qui se développent entre la capsule et l’implant.

– Des interventions par laser sur la cornée peuvent corriger une myopie (laissée volontairement pour la vision de près mais jugée trop importante), un astigmatisme résiduel, ou une presbytie ( compensée auparavant par la myopie mais qui ne l'est plus, la myopie étant corrigée). Ces interventions sont délicates et demandent une expertise particulière du chirurgien de la cataracte.

– Un implant supplémentaire (implant add-on) peut être ajoutée devant le cristallin artificiel pour corriger le défaut de vision résiduel.